L’effondrement d’une mine fait un mort à Gicumbi

Un jeune homme de 20 ans, Habineza, a perdu la vie après avoir été heurté par une mine alors qu’il se livrait à une exploitation minière non autorisée. L’incident s’est produit dans la soirée du 22 janvier 2024, au village Rugerero, cellule Gashirira, secteur Ruvune dans le district de Gicumbi au nord du Rwanda. 

Des témoins présents sur les lieux ont révélé que ce n’était pas la première fois que le défunt tentait d’extraire illégalement des pierres précieuses. Dans un cas précédent, lui et ses amis avaient survécu de peu à un accident de mine similaire.

Uwera Parfaite, maire intérimaire du district de Gicumbi, a confirmé l’incident, précisant qu’il s’est produit dans une zone où sont extraits les minerais de wolfram. Elle a exhorté les individus impliqués dans l’exploitation minière illégale à reconsidérer leurs actions, en mettant l’accent sur la disponibilité d’opportunités d’emploi fournies par des entreprises légitimes. 

Uwera a souligné l’importance d’éviter les activités mettant la vie en danger et a encouragé les gens à rejoindre le marché du travail par des moyens légaux. 

De plus, dans le secteur de Ruvune, des efforts sont déployés pour informer les personnes impliquées dans l’extraction illégale de pierres précieuses sur le processus de candidature à un emploi légitime. Cette initiative vise à les dissuader de s’engager dans des activités à risque et à favoriser leur inclusion dans la population active. (Fin)