COVID-19: Le Conseil des Ministres décide que la Ville de Kigali et huit districts sortent du confinement à domicile

Le Conseil des Ministres tenu hier a décidé que la Ville de Kigali et huit districts sortent du confinement à domicile à partir de ce 1er Août 2021, et que cette mesure est en vigueur jusqu’au 15 Août prochain. Ces huit districts sont Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rutsiro et Rwamagana.

Les déplacements sont interdits de 18h à 4h du matin. Toutes les activités autorisées fermeront à 17h. Toutes les réunions publiques sont interdites. Les déplacements entre la Ville de Kigali et les autres Provinces et districts reprennent, sauf les déplacements vers ou en en provenance des Secteurs sous confinement à domicile.

Les bureaux des services publics et privés sont autorisés à fonctionner, et à utiliser de façon générale le personnel essentiel qui ne dépasse pas 15% de l’ensemble du personnel. Le reste du personnel travaillera à domicile.

Les activités des entreprises privées se poursuivront, mais chaque entreprise fera travailler l’essentiel de son personnel essentiel ne dépassant pas 50%  de tout le personnel. Les autres travailleront à domicile.

Les réunions de présence physiques sont autorisées, à condition de ne pas dépasser 30% de la capacité d’accueil de la salle. Les participants doivent montrer une preuve qu’ils ont subi un test COVID-19.

Les bus de transport public sont autorisés à transporter 50%  des passagers autorisés. Les chauffeurs sont tenus de veiller à ce que les passagers portent des masques et respectent la distanciation sociale. Motos et vélos sont  autorisés à transporter des passagers. Les conducteurs veilleront chaque fois aux règles d’hygiène sanitaire.

Les restaurants peuvent fonctionner. Mais ils serviront des repas à emporter (take- away).

Les cabarets et les églises restent fermés.

Les passagers à destination de l’aéroport de Kigali se muniront de leur test COVID-19 (PCR test) valide pour 72 heures avant leur départ à l’aéroport de Kigali, et ils sont tenus de respecter les règles sanitaires de lutte contre la pandémie.

Les activités du tourisme intérieur du pays et du tourisme international se poursuivront dans le respect des règles sanitaires contre la COVID-19. Dans ces activités sont inclus les hôtels, les guides touristiques, et les services de transport des touristes.

Les activités du sport individuel ou en plein air sans que les gens ne soient proches sont autorisées.

Les piscines restent fermées, sauf pour les occupants de l’hôtel sur présentation d’un test COVID-19 négatif.

Les centres de gym et de recréation restent fermés.

Le mariage civil devant l’Officier d’Etat civil et le mariage religieux sont autorisés. Mais ils ne dépasseront pas dix personnes. Les participants devront avoir subi un test COVID-19 bien avant 72h avant la tenue de la cérémonie.

La cérémonie funéraire ne dépassera pas vingt participants. Le deuil ne dépassera pas dix personnes.

Les jeux du hasard sont interdits.

Il est rappelé au public qu’il est impératif de respecter les stratégies de lutte contre la COVID-19 : distanciation sociale ; port obligatoire du masque ; se laver les mains. Le contrevenant sera sanctionné. (Fin)