COVID-19: Le premier jour de la vaccination a enregistré 75 056 personnes vaccinées dans le pays

Hier Vendredi le 05 Mars comme premier jour de la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans le pays, l’on a enregistré 75 056 personnes vaccinées, soit 2 051 dans la Mairie de Kigali ; 15 007 dans la Province du Nord ; 21 812 dans la Province du Sud ; 20 072 à l’Est ; `et 16 114 à l’Ouest, selon les données du Ministère de la Santé, MINISANTE en sigle.

Le district qui a fait vacciner plus de gens est Kirehe ave 4 368 personnes. Nyamasheke compte moins de personnes avec 1 435. La moyenne des districts est autour de plus deux mille personnes vaccinées. Les gens vaccinés hier sont surtout ceux du Secteur de la Santé. Aujourd’hui, c’est le tour des détenus dans les prisons qui ont plus de 65 ans et qui souffrent des maladies comme le diabète, l’hypertension et le cancer.

« La campagne de vaccination a été bien planifiée et se déroule normalement comme prévu. Le Chef de l’Etat a suivi, heure par heure, la distribution des vaccins dans les hôpitaux. Car, il a fait sien ce programme. Il a apprêté même des hélicoptères militaires pour accélérer la distribution. Le seul problème noté dans la vaccination a été une réticence de certaines personnes à Ruhango où il y a un mélange des principes de la foi religieuse et l’exigence de la préservation de la santé. Cela résulte d’une confusion qui se dissipe avec les explications données. Il y a maintenant une amélioration », a reconnu le Ministre de la Santé, Dr Daniel Ngamije.

Il a informé que l’impact de la vaccination dans la réduction des contaminations liées à la COVID-19 est réelle quand plus de 60% de la population est déjà vaccinée. Maintenant, il importe de poursuivre la vaccination et les stratégies de lutte en place, sans relâche. Jusqu’aux bons résultats attendus. (Fin)

Please follow and like us: