GS Gishanda ou une École modèle de référence pour asseoir la culture de l’hygiène et de l’assainissement

Une culture de se laver les mains

Gashada, Rwinkwavu: Situé à la lisière du Parc Akagera, à l’Est du Rwanda, dans le secteur connu de Rwinkwavu district de Kayonza, le Groupe Scolaire (GS) Gishanda détient un secret : celui d’avoir créé en ses membres une culture de l’hygiène et de l’assainissement, ce qui est la base même pour combattre les maladies tropicales négligées (NTDs) : les vers intestinaux, la bilharziose, les maladies diarrhéiques, la dysenterie, le typhoïde, les chiques, la gale,etc…

Le succès provient d’une forte mobilisation des élèves et des enseignant à travers des clubs de l’environnement, de l’hygiène et de l’assainissement, sous l’encadrement lucide et dévoué de la Sœur Marie-Solange Mukamuganga, et des partenaires d’une efficacité constante comme World Vision, une ONG qui a fait don à l’école d’un filtre de plus de deux mille dollars US.

« Le filtre apprête une eau propre pour environ deux mille enfants. Chaque classe dispose d’un bidon où chaque enfant puise de l’eau propre et étanche sa soif. Les enfants se lavent les mains au sortir des latrines et avant les repas ou après les jeux. Leurs habits sont bien lavés. Les ongles sont propres. Les cheveux sont coupés courts. Avant d’entrer en classe le matin, ce test est fait sur chaque enfant à l’entrée de la classe. Bien plus, nous disposons de deux salles pour les jeunes filles où celles-ci s’approvisionnent en matériels d’hygiène en cas de règles. Ces salles ont été construites par notre précieux partenaire qu’est Word Vision. 

La Directrice du GS Gishanda, Sœur Marie-Solange Mukamuganga.

« Le PAM (Programme Alimentaire Mondiale) nous fournit des repas de midi pour les élèves du primaire et il a construit les cuisines. Tandis que les élèves du secondaire sont nourris à midi par les frais des cantines scolaires issus des parents. », indique Sœur Mukamuganga.

Elle précise que l’école compte 1943 enfants répartis au niveau maternel avec 192 enfants ; primaire avec 1316 enfants ; et secondaire avec 435 élèves. Chaque niveau compte des garçons et des filles. L’on dispose d’un Trop Commun et d’une 2eme cycle dotés de deux sections : une pour les langues et une autre pour les Maths-Computers Science et Économie.

La culture de l’école est d’avoir un corps propre, vivre dans un environnement sain et propre, des toilettes et des cuisines propres, utiliser des assiettes propres, préparer des repas dans des ustensiles propres, loin des mouches. L’objectif est d’éradiquer les maladies tropicales négligées (NTDs) dont on commémore la Journée Mondiale ce 30 Janvier 2024.

« Le Groupe Scolaire de Gishanda a été ciblé comme modèle, car il a compris et mis en œuvre les principes d’hygiène et d’assainissement, à tel point que les enfants de ce GS sont des transformateurs de la société à partir de leurs propres familles. Ces enfants incarnent les bonnes pratiques qui changent les perceptions des ménages pour adapter une réelle culture profonde et vivace de l’hygiène et assassinassent », souligne Nathan Hitiyaremye du Centre Biomédicale du Rwanda, RBC.

Elèves et enseignants vivent au rythme d’une culture de l’Hygiène et Assainissement.

RBC s’est en effet présenté au G.S de Gashanda avec plus de 40 journalistes qui ont fait une semaine dans le pays pour recueillir les preuves de bonnes pratiques d’une culture de l’hygiène ou assassinent.  

Mais ce qui frappe à Gishanda, c’est cet engouement et cette mobilisation profonde par des chants, des slogans, des danses, du théâtre, le tout rythmé par un jeu de tambours et cette volonté de vivre dans le respect de l’hygiène et saisissement en vue de préserver une santé saine dans la communauté.

« Le GS Gishanda est un modèle pour les 270 établissements du district de Kayonza. Toutes ces écoles disposent d’eau potable, grâce à des systèmes de filtres à eau pour réduire les maladies chez nos enfants. L’on a aussi divers clubs, qui tous, visent la bonne santé des enfants et de la communauté », fait remarquer le chargé de la Santé dans le district de Kayonza, Jean-Baptiste Rugira. (Fin)