GS Mugombwa: la construction de vingt salles de classe et les computers ont rehaussé la qualité de l’enseignement

Classe de 5ème MCE

Mugombwa, Gisagara: Sonia Nyiranzizaest une élève de la classe de 5ème MCE (Section Maths, Computer Sciences and Economy). Elle fait partie des neuf jeunes filles de sa classe sur 32 garçons.

« Les filles n’osaient pas s’aventurer dans la nouvelle section maths et sciences. Mais on nous a exhortées à oser. Depuis, les filles en classe de 4ème section maths et science sont en hausse. Nous manions avec aisance les computers. Notre note est en hausse. Il y avait une surpopulation d’élèves dans les classes, à tel point qu’on a construit de nouvelles salles de classe, avec étages. Le nombre d’élèves en classe a été réduit. Quand les élèves sont peu nombreux, ils deviennent plus réceptifs et il est aisé de les suivre. Notre école compte des réfugiés vivant dans les camps et des Rwandais de la communauté hôte vivant hors du camp. Nous nous entendons tous. Nous nous entraidons dans nos cours », témoigne Sonia.

Le Père Jean de Dieu Harindintwari, Directeur du GS Mugombwa.

Ses propos sont complétés par son collègue de classe Claude Rukundo.

« Les computers et les tablettes rehaussent la qualité de l’enseignement dispensé. Nous faisons des recherches sur internet. J’habite dans le camp de réfugiés. Nous nous entendons bien avec nos collègues rwandais. Nous faisons l’étude dans des groupes comprenant des réfugiés et des Rwandais. Ces derniers nous aident dans la maîtrise de l’Anglais », fait remarquer Rukundo.

Le Directeur de ce Groupe Scolaire, le Père Jean de Dieu Harindintwari, reconnaît que l’intégration des réfugiés est à 100 % réussie dans son école. Les élèves étudient ensemble, mangent et jouent ensemble, partagent une vie commune.

« L’école compte 3740 élèves, dont 1739 sont des Rwandais et 2001 des réfugiés. En 2019, les classes avaient entre 71 et 80 élèves dans une classe. Une surpopulation qui était un handicap à un bon apprentissage. Des partenaires comme le HCR, World Vision et la Banque Mondiale à travers le Projet Jya Mbere, nous ont construit vingt autres classes. La population par classe est maintenant de 51 élèves. Le vingt salles et l’octroi de computers labs ont rehaussé la qualité de l’enseignement », a-t-il indiqué.

Vue des classes

Son vœu est d’avoir encore huit salles de classe pour atteindre l’effectif à 46 élèves qui est la norme de l’UNESCO.

« Nous souhaitons avoir une salle de réfectoire afin de maintenir une bonne hygiène. Les enfants mangent dans leurs classes. C’est mieux qu’ils aient un réfectoire. Nous voulons aussi un laboratoire qui permettrait de soutenir les sections des Sciences. Nos élèves ont divers talents. Notre vœu est que le groupe soit doté d’infrastructures sportives, notamment d’un terrain de sport. Ceci rehaussera les talents si visibles de nos enfants », a recommandé le Directeur du GS de Mugombwa. 

Le Père Harindintwari a ajouté que les élèves réfugiés qui terminent le niveau du secondaire avec une bonne note bénéficient de la bourse du Gouvernement du Rwanda au même titre que les élèves nationaux. Ou encore, ils bénéficient de l’appui des divers partenaires pour leur enseignement supérieur. D’autres qui n’ont pas obtenu une note requise se cherchent des occupations auprès des ONGs ou du HCR dans le camp. (Fin)