Huit familles rescapées du génocide obtiennent des abris décents à Nyarugenge

Huit familles rescapées du génocide de 1994 contre les Tutsi du district de Nyarugenge, ville de Kigali ont reçu des logements décents construits dans un immeuble à plusieurs étages situé dans le village modèle de Rugendabari, cellule Kankuba du secteur Mageragere.

Les huit familles ont reçu de nouvelles maisons le lundi 5 juillet 2021. Adelphine Mukaremero, une veuve du génocide qui fait partie des bénéficiaires de nouvelles maisons, a exprimé sa gratitude au gouvernement rwandais pour avoir attaché de la pertinence à leur bien-être tout au long du parcours de développement.

« J’ai vécu une vie difficile et parfois hébergée par de bons samaritains parce que je n’avais pas d’abri. Avec la nouvelle maison, je suis optimiste pour une vie meilleure et je ne trouve pas de mots pour exprimer mes sentiments de gratitude. Une chose est sûre, je suis pleine de joie et je remercie le gouvernement rwandais sous la direction visionnaire du Président Paul Kagame d’avoir pris soin de nous », a-t-elle déclaré.

Le Secrétaire Exécutif du secteur Mageragere, Christophe Ntirushwa, a révélé que les résidents réinstallés continueront de recevoir un soutien pour améliorer leurs moyens de subsistance. « Le village modèle abrite environ 300 habitants dont des familles récemment relogées. Nous assurons un soutien continu aux membres de cette communauté autant que possible, si nécessaire », a-t-il déclaré.

L’Administrateur Exécutif du District de Nyarugenge, Emmy Ngabonziza, a expliqué que fournir des logements décents aux résidents vulnérables est un aspect essentiel pour améliorer le bien-être. « La vraie libération consiste à transformer les problèmes en solutions alors que nous continuons à progresser vers le développement durable. La relocalisation de ces familles dans de nouvelles maisons fait partie de notre vision de transformer les moyens de subsistance des résidents vulnérables grâce à la fourniture de logements décents », a-t-il affirmé.

Financées par le Fonds de Soutien aux Rescapés du Génocide (FARG) et ses partenaires, les activités de construction ont coûté 261 millions Frw.  Le village modèle de Rugendabari accueille 80 familles de survivants du génocide et plus de 8 familles de soldats handicapés pendant la guerre. Il dispose d’infrastructures dont l’eau, l’électricité, un projet avicole, un centre de développement de la petite enfance, un bureau administratif et un poste de santé. (Fin)