Inhumation à Muhanga de 1093 corps des victimes du génocide

Le samedi 26 juin 2021, sur le site mémorial du génocide de Kabgayi, 1093 corps de victimes du génocide contre les Tutsi ont été inhumés en digne.

Les corps ont été découverts à différents endroits et comprennent les 985 corps qui ont été retrouvés sur le terrain où allait être érigée la maternité de l’hôpital de Kabgayi.

Kabanda Ildephonse qui avait 25 ans pendant le génocide, dit qu’il y a certains des noms des consacrés religieux qui se sont entendus avec les tueurs pour faire tuer les Tutsi dont il se souvient. Il s’agit notamment de Mgr Nsengiyumva Thaddée qui était l’évêque de Kabgayi et de Mgr Vincent Nsengiyumva qui était l’archevêque de Kigali.

Dans son témoignage, il a raconté que lors de la célébration des messes pendant le génocide, les prêtres ont dit aux tueurs de ne pas tuer les Tutsi à l’intérieur des bâtiments du diocèse de peur que les bâtiments ne se détériorent ou ne s’effondrent.

Il a ajouté que « je condamne ceux qui nient le génocide contre les Tutsi et les compare à ses auteurs.»

Le Dr Jean Damascène Bizimana, Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide (CNLG) a déclaré que même s’il y a eu un pas de reconnaître le génocide de 1994 contre les Tutsi, il y a actuellement le défi de ceux qui le nient et le banalisent.

Il a dit qu’un grand nombre de Tutsi ont été tués à Kabgayi où ils avaient cherché refuge dans l’espoir d’être en sécurité car ils y étaient religieux.

Il a dit qu’en dehors des religieux, il y a des médecins, des infirmières et des sages-femmes qui ont tué ceux qu’ils étaient censés guérir, et certains d’entre eux continuent de nier et de banaliser le génocide contre les Tutsi.

Alice Kayitesi, gouverneur de la province du Sud a déclaré que le fait qu’il y ait encore des gens qui dissimulent des informations sur les corps des victimes du génocide de 1994 contre les Tutsi, est une atteinte au processus d’unité et de réconciliation.

Il a dit « ce n’est pas une chose difficile de fournir des informations sur les corps des victimes du génocide contre les Tutsi. Cela peut même être fait secrètement en écrivant une courte note. Ce qui est important, c’est de fournir de telles informations ».

Les corps qui ont été inhumés en digne étaient un ajout aux autres 11.014 corps de ce mémorial. (Fin)