Le Rwanda se rapproche de son objectif d’avoir un poste de santé dans chaque cellule

Le Ministère rwandais de la Santé est sur le point d’atteindre son objectif d’avoir au moins un poste de santé dans chaque cellule du pays, car seules 50 cellules restent actuellement sans postes de santé.

De l’échelon supérieur à la plus petite unité administrative, le Rwanda est subdivisé en provinces, en districts, en secteurs et en cellules. La cellule est la plus petite unité administrative du pays, subdivision de chacun des secteurs qui composent les districts, qui composent eux-mêmes les 5 provinces du pays. Chaque cellule est divisée en «villages».

Les postes de santé, situés juste en dessous des centres de santé, devraient fournir des services médicaux de base  notamment des accouchements sans complications et d’autres services de soins de santé primaires.

Dans son plan stratégique dévoilé en 2018, le Ministère de la Santé avait clairement indiqué qu’il souhaitait mettre l’accent sur la présence d’au moins un poste de santé dans chaque cellule d’ici 2024, afin d’améliorer l’accès des citoyens aux services de santé.

À cette époque, seuls 831 postes de santé avaient été construits dans les 2.148 cellules qui composent le pays. Cependant en 2021, soit trois ans après, la majorité des cellules du pays ont des postes de santé et les efforts se poursuivent pour qu’il y ait un poste de santé dans chaque cellule

S’exprimant dans une interview accordée aux médias le dimanche 27 juin, le Ministre de la Santé Dr Daniel Ngamije a déclaré : «Dans tout le pays, les cellules qui n’ont pas encore de postes de santé ne sont pas nombreuses. Actuellement, le nombre de cellules qui ne disposent pas de ces services ne dépasse pas 50.»

«Ce que nous voulons faire maintenant, c’est fournir plus d’efforts pour nous assurer que les cellules qui n’ont pas encore de tels services les obtiennent. Pour celles qui disposent déjà de ces installations, nous voulons nous assurer qu’elles fournissent un ensemble complet des services de soins de santé primaires », a-t-il ajouté.

L’homme d’Eta rwandais a souligné l’importance de telles installations dans la vie des citoyens. « Nous avons toujours entre 5.000 et 7.000 citoyens qui accèdent aux soins depuis les postes de santé. Nous devons rapprocher les postes de santé de ces milliers de personnes qui en ont besoin», a-t-il dit.

Le Dr Daniel Ngamije a fait cette indication alors qu’il se trouvait dans le district de Kirehe, où il participait au lancement d’un nouveau poste de santé construit avec le soutien de S.C Johnson Inc, une multinationale américaine présente dans la fabrication et la distribution de produits ménagers.

SC Johnson a été un partenaire important dans les efforts du Ministère de la Santé pour améliorer et équiper les postes de santé, dans le but de faire progresser la couverture sanitaire universelle. Avec la collaboration de SC Johnson, un total de 64 postes de santé ont été construits et équipés, dont 10 sont de deuxième génération (offrant des services de maternité, des services dentaires et ophtalmologiques).

Selon les informations du Ministère de la Santé, SC Johnson a également fait don de 60.000 doses de vaccin Pfizer Covid-19 pour vacciner les agents de santé communautaire et les Rwandais en général. Le Dr Herbert Fisk Johnson, PDG de SC Johnson, est actuellement en visite au Rwanda pour inspecter certains des projets financés par sa société. (Fin)