«La lutte contre la malnutrition aiguë demeure un cas d’urgence à résoudre» -Kagame

Les participants au 18ème Dialogue National

La lutte contre la malnutrition aiguë pour les enfants rwandais demeure un cas d’urgence auquel il faut s’atteler constamment, selon le Président Kagame à la clôture du 18ème Dialogue National.

« Le Dialogue National s’avère capital au regard des sujets qui ont été abordés. Nous devons accélérer notre développement pour atteindre les autres pays avancés, car nous sommes trop en arrière. Pour cela nous devons travailler beaucoup pour résoudre divers défis. La nutrition aiguë demeure un cas urgent et vital. Inutile de le répéter tout le temps. Nous savons ce qu’il faut faire. Il faut mettre en œuvre les stratégies en place pour consolider la famille rwandaise et l’éducation de nos enfants et même des adultes qui fondent des foyers. Nous devons lutter contre les vices de l’ivresse et du cortège d’autres maux qui en résultent. Il faut pour cela éduquer la population, renforcer des interventions d’encadrement et de mise à jour des programmes. Il faut même supplier les jeunes enfants pour qu’ils maintiennent une bonne ligne de conduite, pour eux-mêmes, leur futur, et surtout pour le pays. Il faudra même sévir pour assurer un suivi constant. Mais surtout sévir contre les jeunes qui consomment l’alcool, sous l’œil complice et bienveillant des parents. 

Des fois,on sera obligé de punir de tels parents. Partout où l’on est, il faut empêcher ces fléaux », a conseillé le Président Kagame.

Le Chef de l’Etat a exhorté les responsables du pays à chercher toujours les causes du mal qui mine la communauté. Il a demandé aux organes de l’Etat d’approcher et conseiller les cinq districts qui sont alignés derniers dans l’évaluation des contrats de performances.

« Les responsables du pays doivent distinguer le mal du bien, éviter de patauger dans la boue, pratiquer l’hygiène du corps humain et de l’environnement. Même si l’on est pauvre, l’on ne doit pas être sale à côté de l’eau. L’on ne doit pas se mettre dans la route avec des saletés. Il faut adopter des stratégies collectives et les réaliser ensemble. Une telle rencontre du Dialogue National doit éveiller notre conscience et nous propulser de l’avant », a conseillé le Chef de l’Etat. (Fin)