La troisième dose du vaccin anti-Covid devient obligatoire pour les enseignants

Un enseignant dans une école secondaire de Kigali

Le Rwanda rend obligatoire la troisième dose du vaccin contre la Covid-19 pour tous les enseignants alors que la rentrée scolaire du deuxième trimestre a lieu cette semaine.La Ministre de l’Éducation, le Dr Valentine Uwamariya, a déclaré que tous les enseignants doivent avoir reçu leur troisième dose avant de reprendre le travail au deuxième trimestre scolaire. Les écoles primaires et secondaires doivent rouvrir respectivement les 10 et 13 janvier 2021.

Le deuxième trimestre s’ouvre quelques semaines après que le Rwanda ait confirmé six cas du nouveau variant du coronavirus surnommé «omicron», qui a incité le pays à renforcer les mesures préventives pour endiguer le coronavirus.

Apparaissant dans les médias publics, la Ministre de l’Éducation a déclaré que la situation est contrôlable car de nombreux directeurs d’école sont au courant des directives sanitaires recommandées pour contenir la propagation du coronavirus dans les écoles. Elle a toutefois souligné la nécessité de prendre des mesures plus strictes pour assurer une protection renforcée contre le nouveau variant qui se propage plus rapidement.

 

La Ministre de l’Éducation Valentine Uwamariya

“Notre chance est que les directeurs d’école savent comment réagir lorsqu’un nouveau cas de Covid-19 est confirmé dans leurs écoles. Mais nous devons encore être plus vigilants et concevoir de nouvelles stratégies pour contenir la propagation du virus en collaboration avec le Ministère de la Santé et le Centre Biomédical du Rwanda”, a déclaré la Ministre Valentine Uwamariya.

Le Dr Valentine Uwamariya a rappelé aux enseignants qu’ils devaient avoir reçu la dose de rappel(troisième dose)  avant de retourner à l’école comme cela a été recommandé récemment par le Ministère de l’Éducation.

“Nous avons récemment exhorté les enseignants éligibles à avoir reçu la troisième dose avant l’ouverture du deuxième trimestre scolaire. Nous espérons qu’aucun enseignant ne retournera à l’école sans avoir la troisième dose”, a-t-elle affirmé.

Selon la mise à jour du Ministère rwandais de la Santé, seulement 360.477 personnes ont d’ores et déjà reçu leur dose de rappel(troisième dose) dans ce pays d’une population d’environ 12,5 habitants.

Le Ministère de l’Éducation indique que plus de 90 % des élèves éligibles ont reçu deux doses de vaccin anti-Covid dans la ville de Kigali. Entre autres, les élèves de 14 districts ont reçu la première dose au cours du premier trimestre scolaire et devraient recevoir la deuxième dose à leur retour à l’école avant que le programme ne soit déployé auprès des élèves des 16 districts restants du pays. (Fin)