Le couple présidentiel s’est fait enrôler au début du recensement national

Le Président rwandais Paul Kagame et la Première Dame Jeannette Kagame ont été recensés ce mardi 16 août 2022, dans le cadre de l’Opération de Recensement Général de la Population et de l’Habitat qui a commencé à travers le pays.

Le recensement du couple présidentiel a été effectué par Yusuf Murangwa, le Directeur Général de l’Institut National des Statistiques du Rwanda (NISR), selon un tweet partagé par la Présidence. 

Le cinquième Recensement de la Population et de l’Habitat concerne tous les Rwandais et tous les étrangers, et invités présents chez eux la nuit du recensement. La nuit du recensement est la nuit du 15 au 16 août 2022. 

Le Recensement a commencé aujourd’hui et devrait se terminer le 30 août, après avoir couvert tous les ménages. Les agents recenseurs sont d’ores et déjà dans différentes zones pour marquer le début de l’exercice. 

Plus de 20.000 agents recenseurs qui sont largement composés d’enseignants sont impliqués dans l’opération et ont commencé par attribuer des numéros de code aux ménages dans tout le pays.

Les résultats du recensement présenteront de multiples aspects et caractéristiques de la population rwandaise, notamment des caractéristiques démographiques, sociales, économiques et culturelles. 

D’autres comprennent la structure de la population et les tendances de la fécondité, de la mortalité et de la migration, les projections démographiques, les activités économiques, les caractéristiques du logement et des indicateurs pour des groupes particuliers de la population tels que les femmes, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Cette année, le Recensement de la Population du Rwanda inclut également les Rwandais vivant à l’étranger. Les Rwandais de la diaspora répondront aux questions relatives à leur identité, âge, et niveau d’éducation. 

Les Rwandais à l’étranger participent au recensement par le biais de leurs ambassades, missions et consulats respectifs dans les pays dans lesquels ils résident, mais également via une application en ligne qu’ils peuvent utiliser pour fournir des détails.

Ceux qui se trouvent au Rwanda pendant la période du Recensement sont considérés comme des visiteurs et sont encouragés à utiliser l’application en ligne des Rwandais de la diaspora. 

Le Gouvernement affirme que les informations du recensement seront importantes à des fins de planification. Cette opération va permettre d’avoir une idée précise de la population et de sa répartition sur l’ensemble du territoire en vue d’une réévaluation du Programme national de développement pour des investissements plus efficaces.   

Il s’agit du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat. Ce sont les statistiques du 4ème recensement général de la population et de l’habitat de 2012 qui sont toujours en cours. Elles avaient révélé que la population du Rwanda est de 10.515.973 habitants dont 5.064.868 hommes et 5.451.105 hommes. (End)