Le Gouvernement réduit les prix des aliments de base pour alléger le coût élevé de la vie

Le Ministère rwandais du Commerce et de l’Industrie(MINICOM) a annoncé hier le 19 Avril 2023 des mesures de baisse relatives à trois denrées alimentaires pour soulager les ménages confrontés à une inflation galopante.

Le riz, la farine de maïs et les pommes de terre sont les produits concernés par ces mesures urgentes prises pour alléger le coût de la vie élevé.  

Après avoir consulté ses partenaires des Secteurs Public et Privé, le MINICOM a décidé d’éliminer la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits alimentaires essentiels pour faire face au coût élevé des denrées nutritives dans le pays. 

Cette décision fait suite à une enquête qui a révélé que les commerçants profitaient de la crise économique actuelle en augmentant considérablement les prix des denrées alimentaires pour générer des profits exorbitants. 

Pour atténuer ce problème, le MINICOM a mis en place de nouvelles structures de prix pour les produits alimentaires essentiels, notamment le maïs, le riz et les pommes de terre.

Selon les nouveaux prix, un kilogramme de maïs à grains secs a été fixé à 500 Frw le Kg contre environ 1.000 Frw auparavant, tandis que la farine de maïs est de 800 Frw le Kg, contre 1.300 Frw. 

Pour le riz, le prix du riz de grains courts a été fixé à 820 Frw contre environ 1.200 Frw ; le riz de grain long est fixé à 850 Frw contre 1.500 Frw; le riz Basmati est fixé à 1.455 Frw contre 2.000 Frw auparavant. 

Quant aux pommes de terre, les prix mis à jour sont : 460 Frw le Kg de pommes de terre Kinigi contre 600 Frw; 440 Frw le Kg pour les pommes de terre Kirundo contre de 550 Frw ; 430 Frw le Kg pour les pommes de terre Twihaze et 410 Frw le Kg pour les pommes de terre Peko.

Les consommateurs et les commerçants ont exprimé leur optimisme sur le fait que cette mesure, ainsi que la récente réduction des prix du carburant par le Gouvernement, contribuera à réduire le coût global de la vie.

Le problème qui se pose maintenant est que les commerçants ont des denrées qu’ils sont entrain de vendre et qu’ils ont achetés à un prix élevé. Adopter les prix décrétés ce 19 Avril par le Gouvernement signifie vendre en enregistrant des pertes pour eux. 

Le Rwanda s’efforce aussi, selon le communiqué du MINICOM, de réduire davantage les prix des denrées alimentaires en réorganisant ses relations bilatérales axées sur le commerce avec la République de Serbie, dans le but d’importer des céréales à des prix plus abordables.

Cette approche à multiples facettes démontre l’engagement du Gouvernement rwandais à relever les défis économiques auxquels sont confrontés ses citoyens. (End)