Le ministre rwandais de la Santé s’est fait vacciner contre la Covid-19

Le ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, a reçu ce vendredi 5 Mars une première dose du vaccin anti-Covid alors qu’il lançait une campagne nationale visant à vacciner des millions de Rwandais.

L’homme d’Etat rwandais s’est fait vacciner  publiquement contre la COVID-19 à l’hôpital du district de Masaka à Kigali, l’un des cinquante hôpitaux de district et de référence à travers le pays qui ont reçu plus de 347 000 doses du vaccin.

Médecin de formation, le Dr Daniel Ngamije fait partie du public prioritaire pour l’administration du vaccin anti-covid, que les autorités recommandent d’administrer en premier lieu au personnel soignant car ils font partie des groupes les plus à risque.

S’adressant aux médias environ 30 minutes après avoir été vacciné, le Dr Daniel Ngamije a déclaré qu’il se sentait bien et a encouragé les Rwandais qui sont encore retissant à se faire vacciner à leur tour.

«Je me sens bien comme vous pouvez le voir. Je n’ai aucun problème de santé dans mon corps », a-t-il déclaré. «Le vaccin est arrivé en temps opportun et nous avons des personnes bien formées pour faire le travail. Le processus se déroule bien », a-t-il ajouté. Les vaccins sont arrivés dans le pays le mercredi 3 mars et ont été acquis dans  le cadre de l’initiative Covax. Ils sont des variétés AstraZeneca et Pfizer.

Comptant sur la force de l’exemple en réponse à la défiance d’une partie de la population, le ministre de la santé devient le premier membre du gouvernement rwandais à recevoir une injection anti-Covid.

Avec la mise en place progressive de la vaccination contre le coronavirus au Rwanda, les membres du gouvernement, mais aussi les autres élus, sont en première ligne pour tenter de convaincre la population de se faire vacciner.

Alors qu’une partie des Rwandais, méfiants, ne comptent pas se faire vacciner contre la Covid-19, la question de vacciner les membres du gouvernement d’abord, pour donner l’exemple, se pose. Selon les experts en communication, cette méthode qui a fait ses preuves dans d’autres pays pourrait présenter un certain intérêt au Rwanda, où une importante partie de la population reste très méfiante face à ce vaccin. (Fin)