Le nombre de visiteurs de gorilles au Rwanda a atteint un niveau historique en 2023

Le nombre de touristes visitant les sites de gorilles au Rwanda a augmenté de 29,4 pour cent pour atteindre 25.927 en 2023, selon un nouveau rapport de (RDB, Rwanda Development Board) qui a pour mandat d’accélérer le développement économique en favorisant la croissance du secteur privé. 

Il s’agit du plus grand nombre de visiteurs de gorilles enregistré au Rwanda dans l’histoire du pays. Le tourisme des gorilles est une source de revenus majeure pour le Rwanda. 

Les touristes paient au moins 1.500 $ US par personne pour voir des gorilles dans le pays. Ces frais couvrent le permis de randonnée des gorilles, qui donne accès au parc et aux gorilles. 

Le nouveau rapport montre en outre que le secteur du tourisme a enregistré une croissance impressionnante pour atteindre 650 millions de dollars (832 milliards de RWF) de revenus l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 35 pour cent des revenus par rapport à 2022. 

En outre, RDB a indiqué que le secteur des réunions, conférences et expositions a généré plus de 95 millions de dollars (121,5 milliards de RWF) de revenus en 2023, soit une croissance de 48 % par rapport à 2022. Le Rwanda a accueilli plus de 160 événements et environ 65 000 délégués en 2023. 

D’autres étapes importantes enregistrées dans le secteur du tourisme incluent la transformation du parc national de Nyungwe en site du patrimoine mondial de l’UNESCO et le lancement du Mantis Kivu Queen Uburunga, une péniche de luxe qui offre une opportunité sans pareille pour embarquer à bord de cette élégante péniche et découvrir les trésors cachés du lac Kivu.

En outre, le secteur du tourisme a enregistré la signature de plusieurs partenariats et protocoles d’accord (MoU). Il s’agit notamment du partenariat Visit Rwanda-Bayern Munich, un partenariat de cinq ans pour la promotion du football et du tourisme, et de l’accord Championnat du Monde des Clubs Vétérans qui verra le Rwanda accueillir les trois prochaines éditions du championnat du monde des vétérans au stade national Amahoro de Kigali. 

Les nouvelles statistiques arrivent à un moment où le secteur du tourisme devrait se remettre complètement des effets néfastes de la pandémie de Covid-19, après avoir réalisé un rebond significatif en 2023. Selon l’OMT (Office Mondial du Tourisme), le secteur a enregistré l’année dernière une croissance de 88 pour cent par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. (Fin)

Leave a Reply