Le Président Kagame et la Première Dame se sont inclinés sur les tombes des Héros Nationaux

Le Président Kagame et la Première Dame Jeanne Kagame se sont inclinés sur les tombes des Héros Nationaux lors de la 28ème célébration de la Journée du Patriotisme commémorée chaque 1er Févier.

Etaient présidents à Remera lors de la pose des gerbes des fleurs le Président du Sénat et du parlement : Dr Augustin Iyamuremye et Mme Donatilla Mukabalisa ; le Ministre de la Défense, le Major Général Albert Murasira ;  la Ministre de la Culture, Rosemary Mbabazi ; le Maire de la Ville de Kigali, Pudence Rubingisa, et le corps diplomatique dont le Doyen, l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Kigali, Youssef Imani, a aussi déposé une gerbe de fleurs sur les tombes.

Les Héros Nationaux du Rwanda sont classés dans trois catégories qui sont : Imanzi, Imena et ingenzi.

La 1ère catégorie comprend le Major General Fred Rwigema et le Soldat Inconnu représentant les compagnons qui sont tombés sur le champ de bataille lors de la lutte de libération.

La 2ème catégorie comprend le Roi Mutara III Rudahigwa ; Michel Rwagasana ; Agathe Uwilingiyimana ; Félicité Niyitegeka ; et les élèves du Groupe Scolaire de Nyange qui ont refusé de se séparer en ethnies sous les injonctions des infiltrés. Certains de ces élèves ont été tués et d’autres sont devenus infirmes.

La catégorie des Ingenzi n’a pas encore été publiée. Une recherche est en cours pour déterminer les noms de personnes qui entreront dans cette rubrique.

Il y avait aussi à Remera d’autres hauts responsables, mais en nombre très limité. Aucun discours officiel n’a été tenu. Mais le Président Kagame a écrit sur son tweet :

«Bonne Journée des Héros Nationaux. Nous gardons en mémoire la vie des Héros du Rwanda, hommes et femmes, qui se sont sacrifiés afin que nous puissions reconstruire un pays uni et d’une grande valeur actuellement. Ceci est une grande dette pour chacun de nous. Nous devons privilégier ce qui peut propulser en avant notre pays. Aux jeunes de notre pays, c’est sur vous que nous comptons afin que vous puissiez perpétuer cet héritage d’une identité rwandaise appelée à perdurer ».

Chaque 1er Févier de chaque année, le Rwanda célèbre la mémoire des Héros Nationaux qui se sont scarifiés pour sortir le Rwanda des abus qui ont débouché sur le Génocide des Tutsi. (Fin)