«Le Royaume-Uni a fourni un milliard de livres d’aide au Rwanda pour concrétiser notre vision commune d’une plus grande prospérité» – Jo Lomas

Le Haut-Commissaire Jo Lomas (UK) et le Secrétaire d’Etat Olivier Nduhungirehe (Rwanda, à droite)

By André Gakwaya;

Kigali: Le Haut-Commissariat du Royaume-Uni au Rwanda a commémoré l’anniversaire de la Reine hier soir et le Haut-Commissaire Jo Lomas a indiqué que le Royaume-Uni a fourni un milliard de livres d’aide au Rwanda pour aider à concrétiser la vision commune d’une plus grande prospérité et plus d’opportunités citoyens.

«Les relations entre le Royaume-Uni et le Rwanda reposent sur notre partenariat de développement. L’aide du Royaume-Uni a permis de sortir 2 millions de personnes de la pauvreté depuis 2005. Nous avons fourni au Rwanda une aide d’un milliard de livres sterling afin de concrétiser notre vision commune d’une plus grande prospérité et de possibilités pour ses citoyens. Notre équipe de développement économique, en collaboration avec Lord Popat, représentant spécial du Premier ministre pour le commerce, aide le Rwanda à passer de l’aide au commerce. Chaque année, nous fournissons 15 bourses d’études Chevening Masters aux Rwandais et le ministère de la Défense du Royaume-Uni aide actuellement la Force de défense du Rwanda à dispenser une formation à la lutte contre les EEI et à dispenser des cours axés sur l’ONU à la Rwanda Peace Academy», a indiqué le Haut-Commissaire Jo Lomas.

Elle a souhaité la bienvenue aux Invités à cette célébration de l’Anniversaire de la Reine qui a eu 93 ans cette année et qui règne avec une telle dignité depuis 67 ans. « Elle est vraiment une femme incroyable », a poursuivi Jo Lomas.

« L’année passée s’est écoulée depuis notre dernière rencontre à cette occasion. Nous commémorons 25 ans depuis le Génocide contre les Tutsi, 100 ans depuis la fin de la 1ère guerre mondiale et cette semaine le 75e anniversaire du débarquement du jour J. Nous avons promis de ne jamais oublier ceux qui sont morts des suites de la guerre, des conflits et du génocide », a-t-elle rappelé.

Elle a dit que UK travaille en tant que Président en exercice du Commonwealth pour appuyer les préparatifs du Rwanda en vue du Sommet du Commonwealth, également connu sous le nom de CHOGM 2020 ici à Kigali. Ce Sommet réunira 53 Chefs d’Etat des pays membres du Commonwealth.

Pour le Secrétaire d’Etat du Ministère des Affaires étrangères Olivier Nduhungirehe qui représentait le Gouvernement du Rwanda à cette cérémonie, c’est pour lui un honneur de transmettre nos meilleurs vœux de santé et de bonheur à Sa Majesté.

«Je voudrais également exprimer ma reconnaissance pour l’engagement de Sa Majesté et de ses services dévoués au Peuple britannique et à la Famille du Commonwealth. Dans le même ordre d’idées, permettez-moi de transmettre mes félicitations sincères et mon plus profond bonheur au Duc et à la Duchesse de Sussex pour le dernier ajout à la famille royale, en la personne de Archie Harrison Mountbatten-Windsor», s’est-il exprimé.

Il a rappelé que l’amitié qui unit le Rwanda et le Royaume-Uni repose sur des principes de dialogue, de respect mutuel et de compréhension mutuelle, qui sont des valeurs fondamentales susceptibles de répondre aux besoins des citoyens des deux pays.

«Au cours des deux dernières décennies qui ont suivi le Génocide de 1994 contre les Tutsis, le Royaume-Uni a été un partenaire de développement solide et, ensemble, nous avons mis en œuvre des programmes permettant de sortir des millions de Rwandais de la pauvreté. Cette année, le Royaume-Uni, par l’intermédiaire de son Département du développement international, a apporté une contribution de 57 millions de livres sterling aux secteurs de l’éducation et de l’agriculture; un pourcentage important de ce financement a été alloué par l’intermédiaire du programme «Apprentissage pour tous» et du «Programme d’appui à l’agriculture». Ces programmes visent à assurer l’accès à une éducation de qualité pour les enfants rwandais et à créer des opportunités d’accès aux financements pour stimuler la production et améliorer les moyens de subsistance. Il contribuera également à la réalisation de nos objectifs de développement durable en contribuant à éliminer la pauvreté extrême et la faim et en fournissant un accès équitable à l’éducation pour les garçons et les filles au Rwanda », a-t-il poursuivi.

« Le Royaume-Uni a également été un partenaire stable dans la progression de notre statut de pays à faible revenu vers le statut de pays à revenu moyen ou élevé, grâce à des partenariats fructueux en matière de commerce et d’investissement. Dans ce domaine, la coopération entre nos deux pays se développe rapidement, comme indiqué dans le dernier rapport annuel de RDB, dans lequel des entreprises britanniques ont investi plus de $US 200 millions dans dix projets couvrant divers domaines, devenant ainsi le deuxième investisseur au Rwanda. Le commerce et les investissements continueront d’être un moteur important de notre croissance économique; car, non seulement il assure un transfert de technologie, de biens et de services, mais aussi des emplois décents essentiels au développement de notre pays », a-t-il encore relevé.

Le Secrétaire d’Etat Nduhungirehe a remercié le Royaume-Uni d’avoir été un bon partenaire dans la lutte contre l’idéologie du Génocide et de ses propagateurs, tout en veillant à ce que les responsables de ces atrocités soient traduits en justice. Le Rwanda a apprécié la visite de l’Hon. Harriett Baldwin, ministre d’État britannique pour l’Afrique, à l’occasion de Kwibuka 25, et il espère continuer à compter sur le Royaume-Uni dans cet important combat qui concerne tous les deux pays.

En Juin de l’année prochaine, le Rwanda accueillera la réunion des Chefs de Gouvernement du Commonwealth (CHOGM). À cet effet, le Rwanda compte poursuivre son partenariat mutuellement bénéfique avec le Royaume-Uni et tous les autres membres du Commonwealth pour assurer le succès du Sommet.

Au cours de CHOGM 2020, les dirigeants se réuniront une nouvelle fois pour réaffirmer leur attachement aux valeurs du Commonwealth, relever les défis mondiaux communs et trouver de meilleurs moyens de créer un meilleur avenir pour tous citoyens, en particulier les jeunes.

«Cette année, nous célébrons un certain nombre de jalons notables avec 70 ans de Commonwealth et 10 ans depuis que le Rwanda est devenu le dernier pays à rejoindre l’Organisation. L’appartenance à la famille des nations du Commonwealth a été bénéfique au progrès du Rwanda, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec tous ses membres pour promouvoir notre engagement commun à construire un monde meilleur», a encore souligné Nduhungirehe. (Fin)