Le Rwanda a célébré la Journée mondiale de Lutte contre les maladies négligées

La Directrice du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), Noëlla Bigirimana

Masaka, Kicukiro: Les diverses autorités du Rwanda se sont retrouvées ce 30 Janvier à Masaka pour réaffirmer leur engagement d’avoir éradiqué les maladies tropicales négligées d’ici 20230. 

C’était le moment de célébrer cette journée avec pour thème : luttons ensemble pour l’hygiène et assainissement et éradiquons les maladies causées par la saleté.

Le Directeur exécutif de Kicukiro, Antoine Mutsinzi, a informé le public présent à la cérémonie,  notamment la population locale, que l’on doit éradiquer impérativement les NTDs.

« Nous avons une partie de nos marais consacrée à l’agriculture. Les gens sont exhortés à respecter les orientations pour ne pas attraper les NTDS comme la bilharziose qui cause le cancer du foie, les vers intestinaux, les morsures de serpents, par les chiens, et gonflements des pieds suites aux filaires…Notre pari est d’éradiquer les NDTs. Gardez cela à l’esprit », a-t-il mis en garde.

Le délégué de l’OMS, Dr Jules Mugabo, a réaffirmé qu’il est possible d’éradiquer les NTDs comme le Rwanda a éradiqué la maladie du sommeil en 2022. Il suffit de maintenir la culture de l’hygiène et de l’assainissement.

La Directrice du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), Noëlla Bigirimana, a passé en revue les réalisations du Rwanda en matière de santé pour souligner que les NTDs doivent être éradiquées en 2030.

« Des stratégies ont été prises pour cela. Des enfants et des adultes prennent des comprimés contre les vers intestinaux au niveau du village », a-t-elle rappelé.

Parmi les vingt NTDs recensées, sept préoccupent le Rwanda. 41 % de Rwandais souffrent des vers intestinaux. Environ 3000 Rwandais attrapent le ténia par an. 

Sur mille patients souffrant d’épilepsie, 23 % sont devenus malades à cause du ténia. La bilharziose s’est manifestée dans 1013 villages du Rwanda. La gale s’est montrée en 2019 chez cent mille personnes. La maladie des filaires (Ibidido) sévit chez six mille personnes par an. Les morsures de serpent sont enregistrées chez 1500 personnes par an. Les morsures par des chiens sont mille cas par an. (Fin)