Le Rwanda et la Belgique signent un nouveau programme de coopération bilatérale

Le Gouvernement du Rwanda, représenté par Dr. Uzziel Ndagijimana, Ministre des Finances et de la Planification Economique (MINECOFIN), et le Royaume de Belgique, représenté par Heidy Rombouts, Directrice Générale de la Coopération au Développement au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement, ont signé un nouvel accord de coopération bilatérale 2024-2029.

 La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du MINECOFIN. La signature du nouveau programme confirme le partenariat de longue date en matière de coopération au développement entre les autorités belges et rwandaises. 

« D’une valeur de 95 millions d’euros (environ 131 milliards de Frw), le programme de coopération alloue stratégiquement des ressources dans des secteurs clés, notamment la santé, 35,5 millions d’euros ; l’agriculture, 25,5 millions d’euros ; l’urbanisation, 25,5 millions d’euros ; l’appui à la gestion des fonds publics, 6 millions d’euros. Un appui sera aussi bientôt accordé à l’éducation », a indiqué le Ministre Ndagijimana.

S’appuyant sur les résultats du programme de coopération en cours 2019-2024, le nouveau programme vise la continuité et l’impact. Les deux pays renforcent ainsi leur engagement commun en faveur d’une croissance durable et des défis mondiaux urgents. 

Le nouveau programme a été élaboré en étroite collaboration au cours de l’année 2023. La mise en œuvre sera assurée conjointement par le MINECOFIN, les ministères et agences techniques, et Enabel, l’agence belge de développement. 

Le programme complétera un autre programme de coopération bilatérale en cours sur le travail décent et la protection sociale (17 millions d’euros, 2022-2027). S’inscrivant dans une approche plus large de Team Europe, le programme s’aligne également sur ceux d’autres partenaires de développement de l’UE. 

« Le dernier programme représente une avancée cruciale, réaffirmant notre engagement en faveur des secteurs vitaux tels que l’agriculture, la santé, l’urbanisation et la gestion des finances publiques, pierre angulaire du progrès socio-économique du Rwanda. Cet accord souligne la collaboration soutenue entre nos deux nations, un partenariat qui a constamment apporté des progrès tangibles dans divers secteurs de notre engagement », a poursuivi le Ministre Ndagijimana. 

Il a expliqué que la Belgique a aidé dans la construction des hôpitaux et centres de santé, ainsi que dans le renforcement des capacités du personnel de santé, et dans l’amélioration de la santé maternelle et infantile. 

« Au niveau de l’agriculture, la Belgique a construit des hangars de séchage et de stockage ; dans l’élevage le petit bétail a été appuyé. Au niveau de l’urbanisation, des centres de métiers (udukiriro) ont été construits dans les villes de Rwamagana et Musanze, des centres pour jeunes, des routes urbaines et des marchés », a rappelé le Ministre des Finances.

Orientation sectorielle 

Santé : Renforcement du système de santé, amélioration de la qualité des soins de santé pour tous. Le programme met un accent particulier sur la santé sexuelle et reproductive, ainsi que sur la lutte contre les violences basées sur le genre. 

Agriculture : Accroître l’accès et la consommation d’aliments de qualité pour une population croissante dans un environnement propice à la transformation du système alimentaire. Le programme y parvient grâce au développement de chaînes de valeur agricoles durables, résilientes et inclusives dans un contexte d’urbanisation croissante. 

Urbanisation : Soutenir le développement de villes satellites durables et attractives en améliorant les conditions de vie de sa population, notamment des plus vulnérables. Le programme vise ainsi à contribuer à un écosystème socio-économique et environnemental inclusif et résistant au climat. 

Le Directeur Général de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire a déclaré : « Avec ce nouveau programme, la Belgique et le Rwanda renouvellent leur engagement commun de longue date en faveur du développement durable. Je suis fière d’être ici en tant que partenaire du programme ambitieux du Rwanda en matière d’accès aux soins de santé, de transformation vers des systèmes alimentaires durables et de développement de villes inclusives et intelligentes face au climat », s’est exprimée la Directrice Générale de la Coopération au Développement et de l’Aide Humanitaire. 

La vision du MINECOFIN est de faire du Rwanda un pays à revenu intermédiaire libéré de la pauvreté. Le ministère est chargé de mobiliser les ressources financières intérieures et extérieures ainsi que de leur allocation efficace et d’assurer la gestion des finances publiques. 

Avec ses multiples partenaires, la coopération belge au développement envisage de renforcer les fondements de l’État-providence, de lutter contre la crise climatique et de renforcer la bonne gouvernance. 

L’aide publique au développement (APD) du gouvernement belge est supervisée par la Direction générale de la coopération au développement (DGD) du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération au développement. Enabel, l’agence de développement du gouvernement fédéral belge, est chargée de mettre en œuvre la coopération bilatérale belge. (Fin)