Le Rwanda enregistre maintenant 5300 nouveaux patients par an souffrant de cancers alors qu’ils étaient 650 en 2017

Le Directeur de la Prévention et Contrôle du Cancer au sein de RBC, Dr François Uwinkindi.

Le Rwanda enregistre maintenant 5300 nouveaux patients par an souffrant de cancers, alors qu’ils étaient 650 en 2017, selon le Directeur de la Prévention et Contrôle du Cancer au sein du Centre Biomédical du Rwanda (RBC), Dr François Uwinkindi.

« Cet accroissement de nouveaux cas est dû au renforcement des connaissances et des capacités pour détecter le cancer. On est passé d’un seul labo à cinq labos ; d’un expert étranger à 22 experts nationaux formés au Rwanda ; on dispose d’un système de collecte d’informations sur les cas de cancer pour tous les patients. On a pu détecter l’an passé 26 cas de cancer du sein de l’homme. Quand ce cancer est vite détecté, il peut être soigné et guérir », a-t-il indiqué lors du Symposium National sur le cancer tenu ce jour à Kigali. 

Il a précisé que les hommes souffrant de cancer de la prostate sont 450. Il peut y en avoir d’autres.

« L’important est de se faire tester à temps, car ce cancer guérit s’il est soigné à temps », a souligné Dr Uwinkindi.

Selon les données de l’OMS, six mille cas mortels de cancer ont été recensés au Rwanda. Mais la réalité actuelle est que les cas de décès pour cause de cancer atteignent le chiffre de mille, selon les données des hôpitaux du Rwanda.

 « Actuellement, le Rwanda a construit les capacités des personnels et des infrastructures avec l’objectif d’éradiquer le cancer du col de l’utérus comme le prévoit l’OMS. A mesure que le corps vieillit, le cancer de la prostate apparaît. L’important est de connaître ses symptômes et de se faire tester à temps, pour se faire soigner à temps. Car, ce cancer guérit aussi. Pour ceux qui pensent que le citron dans un verre de thé ou d’eau deux fois par jour constitue un médicament contre le cancer, cela n’est pas vrai. Le citron peut être pris comme un fruit qui a l’avantage de brûler les graisses seulement dans le corps. Ce n’est pas un médicament contre le cancer », a précisé Dr Uwinkindi.

Le message important livré par le responsable de la prévention contre le cancer au sein de RBC est que les mutuelles de santé du Rwanda ne couvrent pas les frais pour tous les examens, les soins, et médicaments contre les cancers.

« Il faut un plaidoyer pour demander au Gouvernement du Rwanda de subventionner tous les examens, soins et médicaments contre les cancers. Il en a les capacités », a souligné Dr François Uwinkindi. (Fin)