Le Stade de Fès se définit comme une précieuse pépinière qui façonne des talents pour la sélection nationale et internationale

Grand Stade de Fès

Fès: Le Stade de Fès au Nord du Maroc, en tant que le plus ancien des stades du Royaume, s’affiche comme une précieuse pépinière qui façonne au cours des années des talents pour la sélection nationale et internationale puisque déjà, elle compte des joueurs évoluant à l’étranger comme au Portugal, selon Anasse Erghouni, Directeur du Stade de Fès. 

« Le Stade de Fès a été construit en 1996 pour un coût de 40 millions d’euros. Il a été inauguré officiellement lors du Premier Match de la Coupe du Trône en 2007. Il dispose de 35 600 places pour une ville forte de deux millions d’habitants et qui a eu une existence de douze siècles de gestion du Royaume. C’est Fès notamment qui était la capitales des Rois qui ont dirigé le Royaume et qui ont étendu leur pouvoir jusqu’au Sud de l’Europe pendant plus de six siècles. Ils ont dirigé l’Espagne, le Portugal et le Sud de la France. Fès compte la première université du Monde. Véritable Centre de rayonnement intellectuel, culturel et artistique, Fès demeure un grand site historique et religieux, touristique aussi, toujours fréquentée, avec beaucoup d’échanges, économiques, jusque par des pèlerins quand ils ne se rendent pas à La Mecque, a-t-il indiqué. 

Anasse Erghouni, Directeur du Grand Stade de Fès

La spécificité du Stade de Fès est d’avoir une architecture propre au style de Fès comme centre de rayonnement. Le Stade a 3 terrains dont deux naturelles pour des équipes résidentes. Un espace avec des tables a été prévu pour la presse et 150 journalistes et correspondants peuvent y travailler durant leur reportage. Il y a aussi une tribune pour le VVIP et les VIP et autres catégories. L’on doit ajouter une salle de fitness et de gymnastique bien équipée de matériels suffisants et de dernière génération. L’administration du stade a ses propres bureaux. Le Stade dispose de vestiaires pour les équipes locales et visiteuses. 

Fès a une équipe en première division, Mas, et une autre en deuxième division, Wydad Athletico. Le Stade est géré par la SONARGES, société de réalisation et de gestion des stades, qui garde tous les stades dans de meilleures conditions tout le temps afin d’accueillir des matches à tout moment. Un budget de 1,2 millions d’euros est débloqué par l’Etat pour la maintenance du Stade.

L’évènement le plus mémorable du Stade de Fès est d’avoir abrité la Finale de la CAN 2012 qui a été gagnée par la MAS, selon Erghouni, qui ajoute que ce Stade abrite toujours des matches internationaux. Il a un projet de couvrir le Stade a l’avenir. Il estime aussi que le Maroc est préparé à accueillir la CAN 2025, surtout qu’il est doté d’infrastructures performantes et de personnel formé à la hauteur capable d’assurer une meilleure organisation. Erghouni lui-même a été formé en France et il a une Maîtrise en Education et en Sport.

matériels de fitness du Stade