Le taux de séroprévalence du VIH est de 4,3 % à Kigali et 3 % dans tout le pays

Le taux de séroprévalence du VIH/SIDA dans la ville de Kigali s’élève à 4,3 % alors que le taux d’infection est de 3 % dans tout le pays, selon une étude récente.

Cette indication a été faite par le Dr Janvier Serumondo, Directeur au Centre Biomédical du Rwanda (RBC, Rwanda Biomedical Center) en charge de l’hépatite et des Infections Sexuellement Transmissibles.

Le Dr Janvier Serumondo a tenu ces propos lors du lancement à Nyamirambo d’une campagne de trois mois pour lutter contre le VIH/ SIDA. La campagne a débuté par Kigali qui enregistre une haute séroprévalence, mais elle se poursuivra dans d’autres provinces.

«Le Rwanda compte 220.000 personnes séropositives qui suivent le traitement des ARV. La ville de Kigali seule totalise 57 mille personnes sous ARV, soit 4,3 %. Dans le monde, 37,7 millions de personnes sont séropositives, 23,8 millions d’entre elles sont en Afrique, 220 mille sont au Rwanda. Notre objectif est d’agir ensemble pour éradiquer le VIH/SIDA en 2030», a indiqué le Dr Janvier Serumondo.

La société des télécommunications MTN Rwanda en a profité pour octroyer un don de 10 Kg de la farine de maïs et 5 Kg de sucre à chacune des 300 familles ayant des personnes séropositives dans la ville de Kigali. Cela les aidera à renforcer les conditions alimentaires en famille. 

L’Association des Personnes vivant avec le VIH/SIDA en a aussi profité pour récompenser les personnes qui se sont bien comportées en suivant rigoureusement le régime des ARV, jusqu’à avoir des enfants sains, et surtout qui dispensent un bon encadrement aux nouveaux séropositifs,

L’on doit rappeler que la ville de Kigali compte 890 conseillers en santé qui suivent de près les personnes séropositives. (A suivre…)