Le Vice-Président du Sénat Chinois remet un don d’un building au Rwanda

Kigali: Le Vice-Président du Sénat Chinois, Zheb Jiabang, en visite officielle au Rwanda, a remis au Premier ministre Edouard Ngirente le don d’un building de sept étages que la Chine a construit et qui servira de bureau pour la Primature et les Ministères des Infrastructures et de la Justice.

Le building a été construit pour $US 27 millions sur une 16000 m2 pendant 33 mois depuis 2016. Le matériel local utilisé vient du Rwanda à 30 %, tandis que les 70 % viennent de la Chine.

«Le don d’un building permettra de délivrer des services de qualité à plus de Rwandais. La Chine demeure un bon partenaire du Rwanda, notamment dans la construction de l’aéroport du Bugesera et de la route Huye-Kibeho, et autres projets , a indiqué le PM Ngirente.

Pour le Ministre des Infrastructures Claver Gatete, la construction de ce building est une réponse pour le Gouvernement rwandais qui se dote de ses propres locaux sans devoir payer des loyers.

« Ce building nous permet d’avoir des locaux à jour et il correspond à la Vision de notre pays. Nous augmenterons ainsi progressivement nos infrastructures », a-t-il dit.

Le Vice-Président du Sénat et sa délégation ont été reçus par la Présidente du Parlement rwandais, Donatilla Mukabalisa, puis par le Président du Sénat rwandais, Bernard Makuza.

“La Chine demeure un bon partenaire du Rwanda. Nos entretiens se sont focalisés sur la 25ème Commémoration du Génocide des Tutsi pendant ces cent jours de deuil national, ainsi que sur le renforcement des relations entre nos deux pays et nos deux parlements. La coopération avec la Chine a trait surtout à l’investissement, commerce, mines et infrastructure. La Chine respecte les accords signés avec le Rwanda sans interférer dans les affaires intérieures », a souligné Hon. Barnard Makuza.

Pour le Vice-Président du Sénat Chinois Zheng Jiabang, le Rwanda à reconstruit son unité rapidement après le génocide.

« Nous continuerons à travailler avec le Rwanda, car nous avons une même vision du développement en faveur des populations ». (Fin)