L’envoyé du Rwanda au Malawi souligne la nécessité de lutter contre la négation du génocide

Nancy Tembo qui dirige la diplomatie malawite et Douglas GAKUMBA, chargé d’affaires de l’ambassade du Rwanda au Malawi, interagissent lors de la commémoration à Lilongwe

La communauté rwandaise du Malawi a organisé vendredi 24 Mai un événement commémoratif marquant les 30 ans du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et a souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour lutter contre le négationnisme. 

L’événement commémoratif s’est tenu dans la capitale du Malawi, Lilongwe, en présence de responsables du gouvernement malawite, de membres du corps diplomatique, d’acteurs de la société civile locale et d’amis du Rwanda dans ce pays d’Afrique australe. 

Dans son allocution, le chargé d’affaires au Haut-commissariat du Rwanda en Zambie, Douglas Gakumba, -également accrédité au Malawi-, a déclaré que la 30ième commémoration du génocide des Tutsi était une occasion spéciale pour réfléchir sur le parcours de reconstruction et d’unité du Rwanda.

“Bien que nous commémorions le 30e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsi, nous célébrons également 30 ans d’unité et de résilience et une toute nouvelle génération de Rwandais aspirant à un avenir sans haine et construit sur les principes d’une identité commune. Une génération qui est déterminée à combattre et à prévenir la résurgence de toute forme de haine et de politique de division”, a déclaré Douglas Gakumba.

Douglas Gakumba a noté que l’idéologie du génocide peut se propager de diverses manières, telles que le révisionnisme et la théorie du double génocide.

“L’idéologie du génocide peut être très ouverte mais aussi très subtile. Cela commence, par exemple, par la classification et se termine par le déni, comme le révisionnisme ou les récits révisionnistes, la déshumanisation et le double génocide”, a-t-il déclaré.

“Nous avons la responsabilité de continuer à éduquer les gens pour qu’ils reconnaissent l’existence malheureuse du négationnisme et de ramener le débat sur les faits dans le but d’empêcher l’humanité de revivre un autre génocide dans l’avenir”, a-t-il ajouté. 

La Ministre malawite des Affaires étrangères, Nancy Tembo, a exprimé la solidarité de son pays avec le peuple rwandais, en particulier lors de la commémoration du génocide de 1994 contre les Tutsi, affirmant que le voyage de 30 ans d’unité et de reconstruction était “inspirants”.

“D’un pays qui a été ravagé par le génocide perpétré contre les Tutsi, nous voyons maintenant un pays en plein essor, comme en témoigne son développement social et économique impressionnant”, a déclaré la Ministre Nancy Tembo.

“Le Rwanda est un brillant exemple du pouvoir incommensurable du peuple, non seulement pour surmonter l’adversité, mais aussi pour se réconcilier et vivre comme un seul peuple. Nous sommes inspirés par la transformation qui se produit au Rwanda”, a poursuivi la patronne de la diplomatie malawite. 

Les personnes présente à cette commémoration ont rendu hommage à plus d’un million de vies perdues pendant le génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 et ont souligné les progrès réalisés depuis la tragédie. (Fin)