Les forces pour vaincre ceux qui rêvent de rétablir des divisions sont déjà là, Makuza

Kigali: Dans son allocution devant les citoyens du secteur de Rwaniro, district de Huye,  le président du Sénat, Bernard Makuza, a assuré que les forces nécessaires pour vaincre ceux qui rêvent de rétablir les divisions entre les Rwandais sont disponibles.

Il a déclaré: «Pour ceux qui rêvent de rétablir les divisions et l’idéologie du génocide, les forces pour les vaincre sont déjà disponibles.

La première force réside dans la volonté politique et les changements apportés par la politique qui réconcilie et réunit tous les Rwandais au lieu de les séparer.

La deuxième force réside dans l’unité que nous avons construite. La coopération entre les Rwandais dans la construction de ce pays à partir de cendres montre qu’il est à nouveau devenu une famille unie, alors que ceux qui ont préparé le génocide pensaient que les Rwandais ne pourraient plus vivre ensemble. Nous les avons démentis.

La troisième force réside dans l’étendue de la mentalité des Rwandais en général, où nous nous identifions d’abord comme des Rwandais avant toute autre chose. Nous connaissons également les avantages que cela comporte.

La quatrième force réside dans les lois punissant les crimes de génocide, d’idéologie du génocide, de divisionnisme et toute forme de discrimination».

Il parlait lors d’un événement commémorant le 25e anniversaire du génocide commis contre les Tutsi, en particulier à la mémoire des Tutsi tués dans le secteur de Rwaniro et ses environs.

Au cours de l’événement, 25 corps de victimes du génocide retrouvés dans le secteur de Rwaniro ont été inhumés dans le mémorial du génocide de Mwendo.

Lors d’une conférence sur l’histoire du génocide contre les Tutsi, le Dr Juru Ruranganwa a déclaré qu’à Rwaniro, les massacres avaient pris un peu de retard jusqu’à ce que le gouvernement génocidaire envoie un hélicoptère pour bombarder les Tutsi dans leur cachette. Cela a encouragé les miliciens qui étaient en train de perpétrer le génocide dans cette région. Il a expliqué que le gouvernement préparait le génocide depuis des années.

Dans son témoignage, Yamuragiye Marthe, qui a survécu au génocide à Rwaniro, a raconté comment les Tutsi de cette région ont été tués. Pendant le génocide de 1994, elle avait 15 ans. Elle a déclaré qu’après que les Tutsi de cette région se soient réunis à un endroit de chez eux, les gendarmes et les miliciens Interahamwe sont venus et les ont massacrés.

Elle a remercié les troupes de l’ex-APR-Inkotanyi, car elle n’a survécu que lorsqu’elle les a trouvées dans la ville de Nyanza, qu’elles avaient capturée, après avoir traversé plusieurs épreuves et moments difficiles.

Théodat Siboyintore, président d’IBUKA dans le district de Huye, a déclaré que 25 ans après, les survivants du génocide le voient comme il y a deux jours à peine, car ils se souviennent de tout ce qu’ils ont vécu.

Il a suggéré que les peines prononcées à l’encontre des personnes reconnues coupables d’idéologie du génocide soient renforcées, car le crime porte atteinte à l’unité des Rwandais. (Fin)