Les opérateurs économiques du Rwanda disposer à collaborer avec leurs homologues de la RDC

Le Gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita avec les operateurs économiques rwandais et congolais

Kigali: Le gouverneur de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce vendredi 25 octobre une délégation de la chambre de l’Agriculture et l’élevage du Rwanda venus lui assurer de leur disponibilité de nouer les liens de collaboration durable avec leurs homologues de Goma en particulier et ceux de la RDC en général.

D’après une dépêche de l’ACP (Agence Congolaise de Presse), les hommes d’affaires rwandais avec leurs homologues de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) tiennent accroître le des activités d’investissement en province du Nord-Kivu.

Pour M. François Nsegiyumva qui dirige la délégation venue du Rwanda, avec l’avènement de la zone de libre échange continentale, le moment était venu pour que les operateurs économiques de deux pays réfléchissent ensemble pour capitaliser cette révolution attendue.

Il a mis l’accent sur la nécessité de développer les échanges des produits agricoles de part et d’autre de la frontière et ainsi faire bénéficier les communautés établies de part et d’autre de la frontière commune entre les deux pays.

Partant de l’exemple de la farine de maïs importée à partir des pays éloignés, M. François Sengyumva a estimé qu’avec la stabilité en cours de recouvrement au Nord-Kivu, il y a moyen de revoir à la hausse la production congolaise et ainsi ravitailler le marché transfrontalier au bénéfice de toute la sous-région.

Outre le renforcement des relations d’affaires, les operateurs économiques rwandais envisagent des investissements communs avec leurs pairs congolais pour constituer des capitaux profitables aux deux communautés.

Pour le Vice-président de la FEC au Nord-Kivu, Bercky Chirimwami, qui conduisait les hôtes rwandais auprès de l’Autorité provinciale, le souhait des hommes d’affaires du pays de mille collines est plus que salutaire pour le développement socio-économique de la sous-région.

Cette démarche a rencontré l’assentiment du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita qui a garanti sa disponibilité de faciliter des opérations envisagées. (Fin)