Les relations belgo-rwandaises renforcées par un nouveau partenariat financier

Rwanda Finance Limited (RFL) et le Belgian Finance Center (BFC) ont annoncé la signature d’un partenariat dans le but de renforcer le lien entre leurs secteurs financiers respectifs.

« L’Accord signé entre RFL et le BFC relie l’Afrique de l’Est au cœur de l’Europe et jette les bases d’une coopération durable dans la promotion des opportunités des investissements entre la Belgique et le Rwanda », annonce RFL dans un communiqué.

L’accord fournira une plate-forme d’échange, encourageant les meilleures pratiques et le partage des connaissances dans les domaines du financement des PME par le biais des investissements de la diaspora et de la gouvernance d’entreprise.

La Belgique et le Rwanda s’efforceront de promouvoir le travail de l’autre, tant en Afrique que dans le monde, et travailleront finalement ensemble pour capitaliser sur la dynamique de l’Accord de libre-échange continental africain(ZLACAF).

« La reconnaissance mutuelle des entités règlementées constitue également une partie essentielle de l’accord, ce qui devrait ouvrir de vastes perspectives aux entités basées à la fois en Belgique et au Rwanda, car l’accès aux industries des deux marchés sera facilité », souligné le communiqué. 

Le pacte vise également à faciliter le partage d’informations et d’expertise entre les deux entités afin de développer une coopération efficace sur des aspects tels que l’organisation de programmes communs d’éducation et de formation financière professionnelle, de recherche et d’ateliers, ainsi que des publications et des échanges de délégations d’entreprises.

Cela comprendra également le renforcement des capacités des deux parties, qui est également un objectif central, à travers l’assistance technique, le détachement de personnel et le partage des meilleures pratiques et des expériences dans le développement d’un centre financier.

Rwanda Finance Limited(RFL) est une société privée créée par le gouvernement pour promouvoir et développer le Rwanda en tant destination de premier plan pour les investissements internationaux et les transactions transfrontalières en Afrique.   

RFL travaille avec les principales parties prenantes pour développer et promouvoir le Centre Financier International de Kigali(KIFC) pour la promotion des investissements, la défense des politiques et le renforcement des compétences sectorielles. Il travaille à l’établissement d’un cadre réglementaire pour le KIFC devienne un centre financier international d’un premier plan. (Fin)

Please follow and like us: