Plus de 2.800 élèves réfugiés passent les examens nationaux

Plus de 2.800 élèves des camps de réfugiés ont participé aux examens de fin d’études primaires  qui ont commencé lundi.

Le ministère de la Gestion des urgences a déclaré qu’il travaillait avec le Rwanda Education Board (REB) et un certain nombre de districts pour s’assurer que les élèves réfugiés passent les examens nationaux en toute sécurité. Les examens se déroulent au milieu de mesures strictes pour contrôler la flambée de nouveaux cas de coronavirus.

Alexis Ntamunoza, un superviseur des centres d’examen du camp de Mahama dans le district de Kirehe, a déclaré qu’il y a suffisamment d’installations pour contrôler la transmission du virus. « Il y a des installations pour se laver les mains, chaque chambre dispose de désinfectants et la distanciation sociale a été respectée », a déclaré Ntamunoza.

Sur 254.678 candidats inscrits aux examens nationaux, 2868 sont des élèves de six camps de réfugiés situés dans différents districts. Cependant, lundi, certains élèves réfugiés se sont absentés  aux  centres d’examen du district de Gicumbi en raison de leur réinstallation dans le district de Kirehe. Le ministère a confirmé que ces élèves  ont bel et bien passé des examens. “Un total de 92 élèves dont les familles ont été transférées au camp de Mahama dans le district de Kirehe passent leurs examens nationaux en utilisant le numéro d’enregistrement du district de Gicumbi”, a déclaré mardi un responsable de la communication au ministère.

A Kirehe, 213 élèves ont raté les examens lundi. Gérardine Mukandarikanguye, la vice-maire du district de Kirehe, a déclaré que plus de 100 élèves burundais sont rentrés dans leur pays avant la période des examens. Elle a ajouté que certains élèves sont malades, soulignant qu’aucun d’entre eux n’a été testé positif au Coronavirus.

Selon le ministère, 1.702 réfugiés se sont inscrits aux examens du secondaire qui auront lieu la semaine prochaine. Le nombre total de réfugiés vivant au Rwanda s’élevait à 127.557 à fin mai 2021. Les réfugiés, de nationalités congolaise et burundaise, vivent dans six camps, à savoir : Mahama, Gihembe, Nyabiheke, Mugombwa, Kigeme et Kiziba.(Fin)