Un étudiant de l’Université du Rwanda retrouvé mort

Valens Habayintwali, 30 ans, étudiant à l’Université du Rwanda (UR)-campus de Nyagatare, a été retrouvé mort à son domicile. Son corps a été retrouvé le mardi 13 juillet 2021 vers 11h dans le village de Kinihira, cellule Barinja du secteur Nyagatare, district Nyagatare de la Province Orientale.

La secrétaire exécutive du secteur Nyagatare, Jenny Ingabire, a confirmé sa mort ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour en établir la cause. « Il ne présentait aucun symptôme de maladie, mais nous avons appris de collègues originaires du district de Burera qu’il avait déjà commis un accident. Nous n’avons pas encore identifié la cause de sa mort. Son corps sera emmené pour une autopsie à Kigali aujourd’hui », a-t-elle déclaré.

Le doyen des étudiants du campus de Nyagatare, Elia Ninsima, a expliqué que des collègues qui louent des maisons à côté de celle du défunt ont entendu un téléphone sonner longtemps sans que personne ne le décroche et en ont informé le propriétaire. « Ils ont forcé la porte et l’ont trouvé allongé, le visage contre le sol et du sang autour. Nous avons alerté les dirigeants locaux et le Rwanda Investigation Bureau », a-t-il noté.

Le frère d’Habayintwali a révélé qu’il avait l’habitude de s’évanouir à cause des vertiges qui se sont développés après avoir commis un accident. “Il a été impliqué dans un accident de moto en 2020 et souffre depuis des vertiges au point qu’il avait l’habitude de prendre régulièrement des médicaments dans les établissements de santé”, a-t-il déclaré.

Le Dr Ntawubizi Martin, chef du campus de Nyagatare, a exhorté les étudiants qui ne sont pas internes à vivre avec des partenaires. « Il est vrai que l’étudiant a été retrouvé mort mais nous ne pouvons pas confirmer la cause de sa mort. L’enquête est en cours. Nous n’avons pas assez de chambres pour accueillir tous les étudiants, mais nous encourageons ceux qui louent des maisons à l’extérieur du campus à vivre avec des amis qui pourraient alerter pour obtenir de l’aide lorsque de tels incidents se produisent. Le défunt vivait avec son collègue mais ce dernier était rentré chez lui en famille», a-t-il déclaré. Le corps a été transporté à l’hôpital de Nyagatare en attente d’une autopsie.(Fin)