Plus de 200.000 élèves passent les examens de fin d’études primaires

Lancement des examens nationaux de fin d’études primaires

Plus de 200.000 élèves finalistes du primaire ont débuté ce lundi 17 juillet les examens nationaux de fin d’études primaires dans 1.099 centres disséminés sur toute l’étendue du Rwanda. 

Parmi tous les 202.967 candidats, 111.900 sont des filles tandis que 91.067 sont des garçons. Leurs examens se terminent le mercredi 19 juillet, selon l’Autorité nationale des examens et de l’inspection scolaire (NESA, sigle en anglais). 

Les examens sont programmés selon un calendrier établi par la NESA. Le premier jour couvre les mathématiques, les études sociales et les études religieuses. Le deuxième jour, les candidats feront la science et la technologie élémentaire, ainsi que le kinyarwanda tandis que le dernier jour sera axé sur l’anglais. 

Les examens ont été officiellement lancés ce lundi matin dans deux écoles : EP St. Dominic Kagugu, dans le district de Gasabo, et GS Camp Kigali, dans le district de Nyarugenge. Plus tôt, le 14 juillet, la NESA a distribué des copies d’examen à tous les districts et les responsables ont souligné leur engagement à maintenir l’intégrité et l’efficacité des examens nationaux tout en garantissant simultanément un environnement équitable et propice à tous les candidats.

Les examens de tronc commun (premier cycle du secondaire) et du cycle supérieur ( deuxième cycle du secondaire) auront lieu après les examens de fin d’études primaires. 

Les prochains examens devraient commencer le 25 juillet et se poursuivront jusqu’au 4 août, avec 131.535 candidats passant des examens du tronc commun, tandis que 48.674 candidats passeront des examens du deuxième cycle du secondaire. Il y aura 28.196 candidats des programmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) et 3.994 des écoles de formation des enseignants. 

La scolarité en primaire dure 6 ans au Rwanda. Elle commence en classe de 1ère primaire pour se terminer en classe de 6ème primaire. L’enseignement secondaire commence par le tronc commun, qui dure 3 ans, les jeunes ont alors de 14 à 16 ans. Suit le second cycle, qui dure aussi 3 ans, pour les élèves de 17 à 19 ans. (Fin)