Plus de sept cent participants venus de tous les pays réunis à Kigali échangent sur les résultats des recherches sur le Changement Climatique

La Ministre rwandaise de l’Environnement, Dr Jeanne D’Arc Mujawamariya

Plus de sept cent participants venus de tous les pays, ainsi que plus de huit cent autres en virtuel, échangent à Kigali pendant une semaine, du 23 au 27 Octobre 2023, sur les résultats des recherches réalisées dans le monde sur le changement climatique, selon la Ministre rwandaise de l’Environnement, Dr Jeanne D’Arc Mujawamariya.

« C’est la première fois qu’une telle rencontre se tient au Rwanda et en Afrique. Les participants échangent sur les résultats des recherches qui aident à améliorer le politique de lutte contre l’impact négatif du changement climatique. Tout cela se fait afin de bâtir la résilience face au changement. Il est important de s’appuyer sur les sciences et les ressources humaines et les résultats des recherches que nous réalisons. C’est pour cela que le Rwanda a été ciblé pour abriter ce forum de recherche. La politique du changement climatique concerne le Rwanda, l’Afrique et tous les continents et toute la planète commune sur laquelle nous visons tous. Il est important de travailler de manière solidaire pour protéger cette planète », a-t-elle indiqué à l’ouverture de ce forum E sur le programme national de recherche sur le climat (World Climate Research Programme/ WCRP2023).

Le Président de WCRP, Detlet Stammer

Dr Mujawamariya a souligné que la contribution du Rwanda à ce forum est appréciable et elle est convaincue que cette rencontre apportera sa part pour créer un plan d’action stratégique pour faire face au changement climatique. La réunion est une opportunité pour créer un réseau de travail entre chercheurs pour mettre en œuvre les politiques.

Le Président de WCRP, Detlet Stammer, a rappelé que ce forum permettra de réunir une information régionale et africaine sur les risques liés au changement climatique. « C’est une occasion de se connecter, de renforcer les chercheurs africains pour construire un système mondial de lutte contre le changement climatique. C’est une opportunité de créer une communauté scientifique avec des programmes communs où les Africains participent. La prochaine COP28 de Dubaï tiendra en considération la Déclaration de Kigali qui sera élaborée à la fin de cette semaine, et qui renforcera la recherche africaine dans la lutte contre le changement climatique. L’on devra s’assurer que la recherche profite à la société dans la transformation des technologies propres afin de gérer le Changement Climatique », a-t-il noté.

Vue de la salle.

La recherche vise aussi à résoudre les ODD (Objectifs de Développement Durables) afin de bâtir une prospérité équitable, un leadership responsable respectueux de la solidarité entre les générations et les solutions que nous voulons. Il y a une urgence d’esquisser des réponses aux défis climatiques, construire une justice en matière de climat, une économie équitable et une prospérité scolaire. (Fin)