Quand le monde ferme les yeux sur des génocidaires et leurs crimes en RDC

By Manzi Bakuramutsa

L’ONU et les grands de ce monde, signataires de la convention de Genève contre le génocide, continuent malgré les preuves à fermer les yeux sur les génocidaires qui ont malmené la population congolaise après avoir « génocidé » un huitième de la population rwandaise.

Le génocide contre les Tutsi, un de plus rapide, plus abominable, effroyable et inhumain que ni l’ONU ni les pays qui prêchent les droits de l’homme y compris ceux qui ont juré sur le « plus jamais ça » n’ont daigné empêcher ni arrêter. Certains pays comme la Belgique l’ont initié dès la soi-disant indépendance du pays, et d’autres comme la France n’ont pas hésité à l’appuyer sur le plan diplomatique, financier et militaire.

Il est étonnant que ces mêmes pays ferment les yeux sur ce qui se passe en RDC, pays dans lequel ces mêmes génocidaires rwandais, leurs parents et autres associés, collaborent avec les forces armées congolaises non seulement pour massacrer les rwandophones congolais, mais aussi pour planifier d’attaquer le Rwanda pour parachever leur crime des crimes.

Il est tout autant étonnant que les pays qui lorgnent d’exploiter les ressources congolaises soient les premiers non seulement à fermer les yeux sur ces actes criminels, mais surtout à maintenir dans sa défaillance le régime congolais, depuis l’indépendance de la RDC.

La preuve récente de cette coopération criminelle, est la lettre ci-dessous des FDLR, datée du 06 décembre 2022, adressée à Tshisekedi, pour lui remercier. Elle confirme sans aucun doute la collaboration du gouvernement de la RDC avec les FDLR dans les crimes contre la loi internationale, contre la population congolaise victime de ces criminels et contre le Rwanda qui reste sous menace de ces génocidaires impénitents.

COMMUNIQUE DE PRESSE No 00622022 DES FDLR

Remerciement à S.E.Felix Antoine Tshisekedi Président de la République Démocratique du Congo

Monsieur le Président de la République,

Nous tenons au nom des membres des Forces Démocratiques de la Libération du Rwanda (FDLR) à vous remercier pour votre soutien dont vous avez fait preuve lors de votre entretien à l’occasion d’une rencontre avec une délégation de jeunes de RDC le 4 décembre 2022 à la Cité de l’Union africaine.

Votre intervention au plus haut niveau de l’Etat a marqué notre communauté longtemps opprimée par le régime expansionniste de Paul Kagame. Elle est tellement précieuse pour notre noble lutte. Nous vous savons gré de la solidarité dont votre pays a fait preuve envers notre communauté en affrontant notre ennemi commun.

Nous tenons à remercier particulièrement les FARDC qui font preuve d’un héroïsme sans bornes, en défendant leur patrie. Merci pour votre générosité.

Et, bien sûr, nous sommes très reconnaissants aux nombreux pays et organisations internationales qui continuent d’exercer des pressions sur le régime de Kagame pour mettre fin aux atrocités infligées à notre communauté ainsi qu’au peuple congolais.

En ce moment décisif pour la sécurité de la RDC, un soutien politique autant que matériel est essentiel.

Nous continuons à affirmer l’engagement absolu des membres des FDLR aux côtés des FARDC dans leur lutte contre les envahisseurs nilotes soutenus par le NRM et le FPR.

Avec notre reconnaissance.

Bien amicalement

Fait le 6 décembre 2022

Cure Ngoma

Commissaire de l’Information et Porte-parole des FDLR

Ndlr : Le souligné en gras est de l’auteur de l’article. 

C’est plutôt le président Tshisekedi qui devait avoir honte !

Le peuple rwandais n’est plus ce troupeau de moutons qui depuis les années néocoloniales d’avant le génocide de 1994 contre les Tutsi s’est laissé conduire à l’abattoir. Ce peuple affirme haut et fort: « plus jamais ça chez nous, plus jamais ça nulle part au monde !» (Fin).

* Manzi Bakuramutsa est un ancien fonctionnaire de l’ONU (FAO, PNUD); • Ancien ambassadeur du Rwanda à l’ONU, Benelux, UE et Vatican