Togo-Rwanda: les quarts de finale au bout…du pied

Novices dans la compétition au moment de débuter ce CHAN Total 2020, les Togolais ont prouvé en deux sorties qu’il faudra compter avec eux jusqu’au bout de la phase de groupes.

Dans une poule relevée en compagnie du tenant du titre marocain, du Rwanda et de l’Ouganda, les Eperviers sont montés en régime après leur défaite initiale face aux Marocains pour venir à bout des Ougandais lors de la 2e journée.

Avec trois points au compteur, les hommes de Jean-Paul Abalo peuvent décrocher leur qualification en cas de victoire sur le Rwanda. Un match nul peut même suffire si l’Ouganda ne bat pas le Maroc dans l’autre rencontre. Un scénario favorable avant le coup d’envoi dont compte profiter l’équipe pour se hisser en quarts de finale.

« L’appétit vient en mangeant, il ne faut pas s’arrêter à si bon chemin. On doit transformer l’essai. Ce sera une finale face au Rwanda, une équipe accrocheuse. On doit jouer avec nos valeurs pour gagner encore et s’offrir une qualification palpitante », a annoncé Franck Dote, sélectionneur adjoint à la tête des Eperviers en l’absence de Jean-Paul Abalo, positif à la Covid-19.

La rencontre qui attend les Togolais s’annonce très ouverte. Avec deux points à leur actif, les Rwandais n’ont d’autre choix que de s’imposer s’ils veulent être présents en quarts de finale. Tout autre résultat mettra un terme à leur aventure en terres camerounaises.

Sélectionneur des Amavubi, Vincent Mashami est conscient de l’enjeu et jouera la carte offensive. « Il n’y a pas de calcul à faire. Nous avons besoin de gagner ce match pour passer », a prévenu le technicien. « La qualification est à notre portée. Nous allons nous montrer conquérants pour ne pas avoir de regrets. »

Et pour ne pas avoir de regrets, les Rwandais devront aussi redynamiser leur attaque restée muette lors des deux premiers matchs. Un double défi face auquel ils devront se montrer à la hauteur. (Fin)

Please follow and like us: