Une équipe médicale chinoise au Rwanda fait don de fournitures médicales à l’hôpital de Kibungo

Don de fournitures médicales lors de la livraison à l’hôpital de Kibungo

La 21ième équipe médicale chinoise au Rwanda a fait don de divers équipements médicaux et médicaments à l’hôpital de référence de Kibungo basé à Ngoma dans la Province de l’Est.

La cérémonie qui s’est tenue le jeudi 12 août s’est déroulée en présence du personnel médical de Kibungo dirigé par le Dr Gahima John, Médecin directeur de l’hôpital de Kibungo et de l’équipe médicale chinoise dirigée par le Dr Wu Yao.

Le partenariat médical chinois avec l’hôpital de Kibungo a commencé en 1982 et les médecins chinois travaillent main dans la main avec leurs homologues rwandais pour fournir des services de santé à des centaines de patients de Ngoma et d’autres districts éloignés de la province orientale.

S’exprimant lors de l’événement, le Dr Gahima a salué le don soulignant que l’équipement reçu aidera l’hôpital à fournir les services de santé nécessaires aux patients sans qu’il soit nécessaire de les transférer à Kigali. Le partenariat du Rwanda avec la Chine dans le domaine médical vise à fournir des soins de santé efficaces et efficients pour tous.

La gynécologue chinoise Yang Wen Hui examine une mère enceinte à l’hôpital de Kibungo.

« Le Rwanda a besoin de s’associer avec de nombreux autres pays car nous apprenons beaucoup les uns des autres. C’est ce que nous voulons en tant que Rwandais afin de continuer à améliorer les soins de santé de notre peuple », a déclaré le Dr Gahima.

Les équipes médicales chinoises et les professionnels de la santé rwandais apprennent les uns des autres et améliorent leurs connaissances afin de pouvoir offrir des services de haute qualité aux patients. « La coopération entre la Chine et le Rwanda est très importante pour le bien des deux pays. Pour l’hôpital de Kibungo en particulier, le partenariat aide les Rwandais, notre district de Ngoma et d’autres parties de la province de l’Est», a poursuivi le médecin directeur de l’hôpital de Kibungo le Dr Gasana John.

Alors que la Chine et le Rwanda se préparent à célébrer 50 ans de relations diplomatiques, le partenariat dans le domaine médical est l’un des domaines forts où les deux pays ont travaillé ensemble pour améliorer le bien-être du peuple rwandais. Le Rwanda aspire à construire son système de santé aux normes internationales et la Chine a été un partenaire fiable dans ce voyage. (Fin)