Une fondation indépendante sur la recherche et la protection de la mémoire du génocide contre les Tutsi voit le jour

Yolande Mukagasana et les amis de la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsi ont créé une fondation connue sous le nom de Fondation Yolande Mukagasana, qui a pour objectifs entre autres la lutte contre le négationnisme et le révisionnisme du génocide contre les Tutsi, lutter contre l’idéologie du génocide et promouvoir tout art qui aura le même objectif. Que ce soit l’écriture, la musique, le théâtre, le cinéma.

Parlant sur l’objectif de cette fondation, Yolande Mukagasana Présidente et membre fondatrice a déclaré «L’idéologie et le déni du génocide perpétré contre les Tutsi est encore d’actualité, surtout dans des milieux journalistiques et académiques téléguidés par les auteurs du génocide et leurs amis. Avec l’évolution des médias qui ont donné naissance aux réseaux sociaux, ces derniers donnent une audience facile aux déclarations les plus farfelues au nom de la liberté d’expression. En tant que gardiens de la mémoire, nous ne pouvons pas accepter la déformation de l’histoire du Rwanda».

La fondation a été fondée par différentes personnes aussi bien Rwandais qu’étrangers de tous les âges et de différentes formations, mais surtout par les jeunes qui ont soif de reconstruire un Rwanda bâti sur leurs  différences. La raison pour laquelle cette fondation ne se limitera pas uniquement sur le génocide contre les Tutsi, et dénoncera partout où il y aura un risque de génocide.

Parmi d’autres objectifs de la fondation, y compris mener des recherches sur le génocide contre les Tutsi en collaboration avec les organisations compétentes, organiser des conférences et des séminaires sur le génocide contre les Tutsi, faire l’archivage de l’histoire du génocide et promouvoir la culture de l’écriture.

«Nous devons savoir que nos différences ne font pas de nous des ennemis, mais les richesses sur lesquelles nous devons reconstruire tous ensemble. Le génocide perpétré contre les Tutsi est l’histoire des Rwandais, c’est l’histoire de l’humanité. Lutter contre l’idéologie et le déni du génocide c’est lutter contre la haine. D’où le devoir de chacun de s’investir dans ce combat», a ajouté Yolande Mukagasana

La Fondation Yolande Mukagasana est ouverte à toute personne, à toute institution aussi bien nationale qu’internationale partageant la même vision.

A propos de Yolande Mukagasana

Le génocide contre les Tutsi a laissé Yolande Mukagasana veuve et sans enfant. Depuis 1995, elle a été confrontée au Négationnisme et Révisionnisme de ce génocide en Occident. Sa lutte a commencé en 1995 en Europe où elle a passé 16 ans dans la lutte pour la reconnaissance de ce génocide, la justice, la paix et le vivre ensemble malgré ses blessures. Elle a voyagé à travers le monde pour témoigner de ce qui s’est passé en 1994 au Rwanda. Ce qui lui a valu la reconnaissance comme personnalité morale sur le génocide contre les Tutsi. Elle a reçu différents prix dont la mention d’honneur du Prix UNESCO pour l’éducation pour la paix, la reconnaissance par la Communauté Juive Américaine et beaucoup d’autres.

Yolande Mukagasana est aussi auteur de sept livres traduits dans différentes langues. D’où  l’engagement de Yolande Mukagasana pour la promotion de la lecture et de l’écriture et surtout sur le génocide contre les Tutsi.

«Il n’y aura pas d’humanité sans pardon, il n’y aura pas de pardon sans justice, il n’y aura pas de justice sans humanité», affirme Yolande Mukagasana. (Fin)