«Construire les capacités de notre armée pour répondre de façon adéquate à toute attaque terroriste» -Kagame

Le Président Kagame a présidé la cérémonie d’attribution du grade de sous-lieutenant à 721 jeunes officiers de l’armée rwandaise qui viennent de terminer leur formation, et il en a profité pour souligner le devoir de construire une armée de métier dotée de compétences pour répondre à toute attaque terroriste.

« Construire une armée professionnelle forte et compétente ne doit pas inquiéter tout Rwandais de l’intérieur et les voisins. Car, le Rwanda souhaite entretenir de bons rapports avec les pays voisins et les efforts possibles seront consentis pour arriver à ce but », a-t-il indiqué.

En tant que Chef Suprême de l’Armée, il s’est réjoui de présider cette cérémonie. « Vous entrez aujourd’hui dans le rang des officiers grâce à vos efforts et à votre discipline. Soyez fiers des acquis obtenus qui sont une base pour mieux travailler et atteindre des résultats militaires plus performants », a-t-il poursuivi.

Il a rappelé que RDF collabore étroitement avec les populations, pour le meilleur développement du pays. Il a émis le vœu de renforcer ce partenariat.

« Pour qu’un pays avance dans sa croissance, cela exige une armée forte, dotée de capacités, et d’une bonne discipline. Nous bâtissons cette capacité pour maintenir la sécurité et aller de l’avant. C’est un préalable pour faire face de façon adéquate à toute agression dirigée contre nous. Notre capacité protège la souveraineté du pays à chaque instant. Nous ne souhaitons pas l’utiliser à l’extérieur du pays pour faire peur ou faire du mal. Non. Notre capacité sert à nous protéger contre tout ce qui peut nous déstabiliser », a confirmé le Chef de l’Etat.

Il a mis en garde toute personne désireuse de perturber la stabilité du Rwanda. « Quiconque osera s’aventurer  pour nous déstabiliser en payera un prix cher auquel il ne s’attendait pas », a-t-il mis en garde.

Le Président Kagame a ajouté que construire les capacités de l’armée nationale vise aussi à aider d’autres pays au cas où ils sollicitent un appui au Rwanda, comme cela s’est produit.

Les 721 jeunes lauréats de cette année proviennent d’une promotion d’officiers qui viennent de terminer une formation d’une année à Gako, et d’une autre promotion qui a débuté en 2016-2017 pour combiner l’enseignement militaire et universitaire dans le cadre de l’Université du Rwanda, dans des filières de médecine, mécanique, sciences sociales et autres disciplines diverses. (Fin)

Please follow and like us: