Début de construction d’une usine de carreaux céramiques à Nyanza

L’arrivée de cette usine à Nyanza signifie la création de plusieurs emplois

Les travaux de construction d’une gigantesque usine de fabrication de carreaux céramiques ont d’ores et déjà débuté dans le district de Nyanza au sud du Rwanda.

Cette usine est la toute première au Rwanda à fabriquer des carreaux à partir de l’argile, une matière première disponible localement. L’usine va cibler aussi la sous-région, car elle aura  assez de capacité de production pour assurer l’approvisionnent du marché local rwandais et en même temps celui des autres pays de la sous-région.

Erasme Ntazinda, le maire du district de Nyanza, a déclaré que «la construction devrait être terminée dans les 18 prochains mois.» Le maire a fait cette indication après la signature d’un accord entre le district de Nyanza et Africeramics Ltd- la filiale de Milbridge Holdings – qui a diversifié ses investissements dans la construction.

Erasme Ntazinda a déclaré que le district a une participation minoritaire dans l’investissement équivalant à 1,5 pour cent, mais il a insisté sur le fait que c’est une étape importante qui stimulera le développement du district et relèvera l’économie rurale.

Construit pour un investissement  de 29 millions de dollars, l’usine compte produire 36.000 m² de carreaux par jour d’ici trois ans pour ravitailler le marché  régional à partir du Rwanda.  

«Dans la première phase de production, 9.000 mètres carrés de carreaux seront produits quotidiennement et cela sera doublé dans la deuxième phase ciblant à la fois le marché intérieur et régional. 36.000m² de carreaux seront produits par jour dans la troisième phase, soit dans un délai de trois ans », a promis Erasme Ntazinda.

«Les phases suivantes se concentreront sur d’autres produits céramiques en fonction des besoins du marché », a poursuivi le Maire Erasme Ntazinda.

Cette capacité de production va couvrir les besoins au niveau national et réduire considérablement les importations de carreaux. Aujourd’hui, tous les carreaux en céramique du pays sont importés, mais des études montrent que le Rwanda a l’une des meilleures argiles céramiques au monde. 

L’usine emploiera directement plus de 100 personnes et créera des opportunités commerciales pour les habitants, a déclaré le Maire Erasme Ntazinda. Environ 400 personnes seront également employées indirectement car des centaines de travailleurs occasionnels sont nécessaires.

L’argile, qui est la principale matière première de l’usine, est largement disponible dans le district de Nyanza et ses environs. «Nous sommes assurés de la disponibilité de la matière première», a noté le maire de Nyanza.

«Nous avons choisi Nyanza comme base de notre usine car elle est stratégiquement située où nous pouvons nous procurer des intrants de haute qualité tels que l’argile, le granit et d’autres alliages nécessaires à la céramique, » selon Francesco De Martino, PDG du groupe Milbridge Holdings, la société mère d’Africeramics Ltd.  

Cet investissement s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de reconquête du marché intérieur et contribuera à réduire la facture d’importation de matériaux de construction, à générer des exportations tout en créant des emplois. (Fin)

Please follow and like us: