La sécurité alimentaire et les conditions d’une bonne santé sont les garants d’une paix durable

Lors de l’ouverture de l’APF (Association des parlements de la Francophonie) à Kigali ce matin, le Premier Ministre Edouard Ngirente, qui représentait le President Kagame, a relevé que la sécurité alimentaire, l’encadrement inclusif des jeunes, et les systèmes de santé solides, constituent les garants d’une paix durable.

« Le thème de cette Session, à savoir « Gouvernance mondiale : le rôle de parlements pour une paix durable », reflète la place centrale que doivent occuper les parlementaires dans les réflexions à l’échelle mondiale, en particulier notre espace francophone. Vous vous donnez là une occasion sincère de faire une autopsie, à votre échelle, de grandes problématiques qui se posent à la paix, et fort opportunément dans un contexte mondial marqué par des conflits d’ampleur aux effets transnationaux potentiellement dévastateurs. C’est donc avec un grand intérêt que le Rwanda sera preneur des conclusions et recommandations que vous allez formuler, sans doute, sur la contribution que les parlements, en particulier, celui du Rwanda, pourront apporter dans ce contexte. Vous venez d’horizons géographiques et de contextes sociopolitiques divers. C’est un avantage certain de partage d’expériences de bonnes pratiques, et donc une occasion d’enrichissement mutuel. Ceci contribuera sans doute au maintien de la politique de bonne gouvernance dans notre espace francophone », a-t-il indiqué.

Pour le PM du Rwanda, la crise sanitaire mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19 a eu un effet néfaste sur toute la vie sociale et économique des peuples du monde entier. Face à cette crise, il a fallu s’adapter à un nouveau contexte de gouvernance mondiale. 

« La vigilance de nos dirigeants et la capacité de résilience de nos populations ont permis d’amortir en grande partie les chocs multidimensionnels de cette crise.  En effet, la lutte contre la pandémie de covid-19, nous a laissé plusieurs leçons. A titre illustratif, la pandémie a mis en exergue l’importance d’être plus proche de nos populations en vue d’une riposte participative », a-t-il noté.

Les parlementaires, en leur qualité de représentants du peuple, jouent un rôle important dans la mise en œuvre et l’appropriation des politiques publiques par la population. Car, les parlements sont un maillon fondamental et incontournable dans la bonne marche de nos pays. Ils sont les piliers et garants de l’État de droit et de la démocratie. Sans la bonne gouvernance et des institutions solides et inclusives, nos efforts pour le développement et la paix durables, seront vains.

« Par ailleurs, le monde est aujourd’hui également confronté à d’autres multiples défis, notamment des défis sécuritaires. Les menaces à la paix et à la sécurité collectives n’ont jamais été aussi préoccupantes. Nous le savons tous, beaucoup de nos pays membres subissent quotidiennement le fléau du terrorisme », a-t-il poursuivi.

Il a terminé en demandant de tenir compte des femmes et de la jeunesse dans la participation à la la gouvernance pour un meilleur futur de l’espace francophone.

« Pour conclure, je voudrais souligner encore une fois que la paix durable dont nous parlons, ne peut être atteinte que si certaines conditions de la vie sociale de nos peuples sont réunies ; je peux citer entre autre : (i) la sécurité alimentaire, (ii) l’éducation et l’encadrement inclusif des jeunes, (iii) les systèmes de santé solides ; (iv) avec à la base de tout cela, des infrastructures appropriées », a-t-il dit.