L’agrandissement de l’hôpital de Nyarugenge coûtera plus de 10 millions d’euros

Moins d’un an après son inauguration, les autorités ont annoncé que l’hôpital du district de Nyarugenge à Kigali subira prochainement une extension, des travaux estimés entre 10 millions et 11 millions d’euros.

C’est ce qu’a annoncé le Ministre rwandais de la Santé, le Dr Daniel Ngamije, lors de la visite de l’hôpital avec la vice-Première ministre et Ministre belge des Affaires étrangères Sophie Wilmès. La construction et l’équipement de l’hôpital ont été entièrement financés par le Royaume de Belgique à travers l’Agence belge de développement, Enabel et les constructions ont commencé en 2018.

“La première phase de l’hôpital est terminée et elle a coûté 8 millions d’euros. Maintenant l’hôpital a une capacité de 120 lits et est pleinement opérationnel. Nous avons commencé à recevoir des patients, y compris des détenus de la prison de Mageragere”, a déclaré Ngamije.

L’expansion, qui devrait commencer bientôt, devrait ajouter 180 lits supplémentaires et ajouter plus d’installations médicales telles que des pharmacies, des laboratoires et des blocs opératoires.

«Dans deux ou trois ans, nous prévoyons de déplacer le CHUK(Centre Hospitalo-Universitaire de Kigali) à Masaka et ce sera le principal hôpital de ce district. C’est pourquoi nous avons besoin de l’agrandir car il accueillera de nombreux patients », a-t-il déclaré.

Ngamije a ajouté qu’avec la coopération de la Belgique, ils commenceront les travaux de construction l’année prochaine, ajoutant que la ville de Kigali fournira 2,4 hectares pour les extensions de l’hôpital.

Pour sa part, la Ministre Wilmès a salué les efforts déployés par le gouvernement rwandais pour rendre l’hôpital moderne et en même temps sensible à la préservation de l’environnement.

« Nous avons déjà rédigé des accords pour l’expansion dans un proche avenir et il ne fait aucun doute que la Belgique continuera à soutenir le Rwanda dans la construction et dans d’autres domaines également. Les relations entre le Rwanda et la Belgique sont très importantes pour nous. Et cet hôpital est la preuve de bonnes relations que nous entretenons. Et nous continuerons à collaborer avec le Rwanda comme nous l’avons fait ces dernières années », a-t-elle ajouté.

Wilmès, était au Rwanda pour le sommet Union africaine-Union européenne qui vient de s’achever et qui a réuni les ministres des Affaires étrangères des deux continents. (Fin).