Le Chef de l’ONU se félicite d’un mémorandum d’entente entre le Rwanda et l’Ouganda

Les Présidents rwandais et ougandais lors de la signature leur accord à Luanda

Kigali: Le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres se félicite de la signature le 21 août 2019 à Luanda (Angola) d’un mémorandum d’accord entre les Présidents ougandais Yoweri Museveni et rwandais Paul Kagame, dans le but de normaliser les relations bilatérales entre les deux pays.

Antonio Guterres encourage les parties à appliquer l’accord de bonne foi en vue de rétablir les relations amicales et la coopération entre les deux États voisins, dans l’intérêt de la paix, de la stabilité et du développement durable dans la région.

Le Secrétaire Général reconnaît le rôle important joué par les Présidents João Lourenço (Angola) et Félix Tshisekedi (République démocratique du Congo) dans la facilitation de la signature du mémorandum.

Le Secrétaire Général est prêt à soutenir la dynamique créée par cette initiative et d’autres initiatives visant à promouvoir la paix, la coopération et l’intégration dans la région.

Le Rwanda et l’Ouganda sont parvenus à un accord afin de surmonter la tension de longues années qui caractérise leurs relations après des contacts établis par l’Angola avec l’assistance de la République démocratique du Congo. (Fin)