Le CICR a offert au Rwanda un laboratoire moderne de prothèses d’une valeur de $US 400 mille

Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a offert au  Collège de Médecine et des Sciences de la Santé de l’Université du Rwanda un laboratoire moderne de prothèse d’une valeur de $US 400 mille.

La cérémonie s’est déroulée à l’ex-KIE de Remera en présence du Ministre de l’Education et du Chef de Mission du CICR au Rwanda, François Maurion.

Cet appui est une aide importante pour les personnes handicapées qui étaient confrontées à la pénurie et le coût élevé de certaines prothèses, en particulier pour les athlètes.

Ce laboratoire pourra former des gens spécialisés dans la mise au point de prothèses afin de servir un nombre élevé de handicapés que compte le pays.

« Ce laboratoire apporte une solution pour les personnes handicapées dans le sport. Seules les prothèses pour ceux qui font du sport assis étaient disponibles, mais les athlètes n’avaient pas accès aux prothèses appropriées dont ils avaient besoin », a indiqué Emmanuel Ndayisaba, Secrétaire exécutif du Conseil national des personnes handicapées (NCPD).

Il a ajouté que certains centres de réadaptation basés sur des prothèses à travers le pays ne seront plus confrontés à la pénurie de professionnels qualifiés.

Il a informé qu’actuellement, le coût des prothèses varie entre 300 mille et 3 millions Frw. La mutuelle de santé devrait être en mesure de fournir des prothèses comme un service de santé offert aux patients.

Ndayisaba a dit que le Rwanda compte plus de 51mille personnes handicapées sur plus de 154 mille personnes handicapées officiellement enregistrées qui ont besoin de prothèses.

L’on estime qu’il y a plus de 446 mille personnes handicapées dispersées à travers le pays, ce qui signifie que ceux qui ont besoin de prothèses sont nombreux. Et le nombre ne cesse d’augmenter à cause des maladies et des accidents.

Le Centre aura des normes élevées, y compris la recherche. Il produira 500 prothèses qui seront proposées aux personnes vulnérables dans le besoin.

« Le laboratoire utilisera différentes technologies. Il prendra en compte les caractéristiques de chaque personne, son poids, sa taille et sa capacité financière. C’est une chose appréciable que le Centre ait pris en compte les personnes handicapées qui font du sport », a relevé le Chef de Mission du CICR au Rwanda, François Maurion. (Fin)