Vingt écoles de formation technique et professionnelle suspendues

Le Ministère de l’Éducation (MINMEDUC) a suspendu 20 écoles de formation technique et professionnelle (EFTP) à la suite d’une inspection qui les a jugées incapables de répondre aux exigences en matière d’éducation de qualité.

L’inspection a été menée entre août et septembre 2020 avant la réouverture des écoles. Claudette Irere, Secrétaire d’État chargée de l’EFTP au MINEDUC, a déclaré que l’inspection visait à évaluer la préparation des écoles à accueillir les élèves conformément aux directives liées à la lutte contre la pandémie de COVID-19.

«De nombreuses écoles ont été impactées par le verrouillage qui a interrompu toutes les activités. Nous avons décidé de procéder à une inspection pour évaluer si les écoles sont prêtes ou non.  Suite à l’inspection, 20 écoles ont été fermées pour non-respect des exigences en matière d’éducation de qualité», a-t-elle expliqué.

«Je ne peux pas confirmer que les écoles autorisées à fonctionner répondent aux exigences à 100%, mais d’autres écoles ont été trouvées avec des lacunes qui ne peuvent pas être tolérées, en particulier en ce qui concerne une éducation de qualité», a déclaré Irere.

«Nous voulions évaluer si les écoles sont prêtes à accueillir les élèves et à respecter les mesures préventives contre la COVID-19 comme le lavage des mains, le maintien de la distance sociale, entre autres. L’inspection a également mis l’accent sur les cours. Nous avons évalué si les ateliers sont bien équipés, si les enseignants sont qualifiés, suffisamment formés et ont les compétences nécessaires pour éduquer les élèves», a-t-elle déclaré.

A la suite de cette inspection, le MINEDUC a pris la décision de fermer les 20 écoles en raison de difficultés complexes entravant une éducation de qualité. «Nous avons décidé de publier la liste afin que les parents et les élèves puissent le savoir. Les écoles fermées seront autorisées à rouvrir après avoir satisfait aux exigences», a dit Claudette Irere.

Les propriétaires des écoles ont été invités à consulter le MINEDUC pour obtenir de l’aide en vue de réorienter les élèves vers d’autres écoles. Il est également conseillé aux Rwandais de déterminer si certaines écoles satisfont aux exigences avant de faire inscrire les enfants.

La liste des écoles fermées se trouve dans les bureaux des districts et sur le site Web du MINEDUC. Seules 193 écoles d’EFTP ont été autorisées à former des élèves en 2020/2021. La liste sera révisée chaque année et publiée avant la rentrée scolaire. (Fin).