Le Conseil des Ministres du 14 Juillet a créé un nouveau Ministère de l’Unité et a placé Kigali sous confinement à domicile

Le Conseil des Ministres d’hier le 14 Juillet a créé un nouveau Ministère de l’Unité Nationale et de l’Engagement Civique, et il a placé la Ville de Kigali sous confinement à domicile, ainsi que huit districts : Burera, Gicumbi, Kamonyi, Musanze, Nyagatare, Rubavu, Rwamagana na Rutsiro.

Suite à l’augmentation de la mortalité due à la COVID-19 et à la recrudescence des contaminations et du virus variant, le Conseil des Ministres dirigé par le Président Kagame a pris des mesures spécifiques qui s’ajoutent à celles en vigueur, et elles seront effectives du 17 au 26 Juillet 2021.

Le but est toujours de contrer la pandémie de COVID-19. La population est exhortée à réduire le plus possible ses déplacements, sauf pour des raisons de santé, d’approvisionnement alimentaire, ou d’aller à la banque, et aussi pour le personnel essentiel appelé à délivrer des services essentiels.

Les activités sportives et autres activités en dehors du domicile sont interdites. Le transport public est suspendu, sauf les véhicules qui déplacent le personnel appelé à délivrer des services essentiels.

Motos et vélos ne sont pas autorisés à transporter des passagers. Mais ils peuvent déplacer des marchandises. Les églises autorisées à ouvrir leurs portes accueilleront les fidèles à 30% de leurs capacités.

Les bureaux des services publics et privés sont fermés. Tout le personnel travaillera à domicile, sauf le personnel qui délivre des services essentiels qui se rendra dans les bureaux qui donnent ces services essentiels.

Les activités commerciales (business) sont suspendues, sauf les marchés des produits alimentaires, les pharmacies, les produits  qui ont pour origine le pétrole. Ces activités autorisées utiliseront 30% de leur personnel et elles fermeront à 17h.

Toutes les écoles et universités sont fermées. Le Ministre de l’Education donnera des orientations pour les élèves qui doivent passer leurs examens d’Etat en Juillet et Août 2021.

Les passagers en partance et à destination de l’aéroport de Kigali se muniront de leur test COVID-19 (PCR test) valide pour 72 heures avant leur embarquement, et ils sont tenus de respecter les règles sanitaires de lutte contre la pandémie.

Les activités touristiques, c-à-d les hôtels, les guides touristiques,  et les services de transport des touristes, continueront à fonctionner dans le respect des mesures sanitaires contre la pandémie.

Les activités agricoles et d’élevage se poursuivent dans le respect des mesures sanitaires contre la pandémie.

Les piscines resteront fermées. Seuls les occupants de l’hôtel qui peuvent se baigner à condition d’avoir été testés négatifs à la COVID-19.

Les cérémonies funéraires ne dépasseront pas quinze participants.

Pour ce qui est des mesures pour le reste du pays,  les déplacements sont interdits de 18h à 4h du matin, selon ces mesures spéciales. Les activités autorisées fermeront à 17h. Les gens sont exhortés à se déplacer de leurs domiciles pour des motifs majeurs seulement.

Les déplacements entre districts restent interdits, sauf pour  des motifs de santé et autres motifs majeurs. Les véhicules transportant des marchandises peuvent circuler entre les districts, mais sans dépasser deux passagers.

Les réunions de présence physiques sont autorisées, à condition de ne pas dépasser 30% de la capacité d’accueil de la salle. Les participants doivent montrer une preuve qu’ils ont subi un test COVID-19.

Les réunions de mariage civil et religieux, de dot, sont interdites.

Les réunions publiques de convivialité et de diverses fêtes à domicile ou d’ailleurs restent interdites. Le deuil ne doit pas dépasser dix personnes. Les jeux de hasard sont interdits.

Les restaurants et les cafés continueront à travailler, mais sans dépasser 30% de leurs capacités d’accueil des clients. Ils fermeront à 17h.

Les activités des entreprises publiques se poursuivront, mais chaque entreprise fera travailler l’essentiel de son personnel essentiel ne dépassant pas 15%  de tout le personnel. Les autres travailleront à domicile, et par rotation.

Les activités des entreprises privées se poursuivront, mais chaque entreprise fera travailler l’essentiel de son personnel essentiel ne dépassant pas 50%  de tout le personnel. Les autres travailleront à domicile. Les marchés et les magasins continueront à travailler, mais l’on ne dépassera pas 50% des commerçants autorisés, et qui pourront travailler par rotation.

Tous les cabarets restent fermés. (Fin)