Le Gouverneur Habitegeko visite des projets de développement à Karongi

Le Gouverneur de la Province de l’Ouest, François Habitegeko, a fait le tour des projets de développement en cours de construction dans le district de Karongi notamment des routes, des bateaux-hôtels de luxe censés faciliter les déplacements sur le lac Kivu. 

Cette visite s’inscrit dans le cadre des programmes de sensibilisation communautaire visant à inspecter la mise en œuvre des projets de développement promis dans le cadre des contrats de performance et à entendre les préoccupations des citoyens.

Lors de la visite de mardi, le Gouverneur Habitegeko était accompagné de responsables de la Province de l’Ouest, du district de Karongi et d’agents de sécurité. Ils ont également parcouru une route de 2 kilomètres en construction dans la ville de Karongi. La route devrait faciliter les déplacements le long des périphéries du lac Kivu et relier les hôtels entourant le lac.

Le Gouverneur Habitegeko a déclaré à la presse que la visite visait à témoigner des progrès actuels des infrastructures en cours de développement et à rechercher des moyens d’accélérer leur  mise en œuvre.

«Nous avons inspecté les infrastructures car elles sont considérées comme la base des investissements dans les villes. Outre les investissements, les résidents ont également besoin d’infrastructures de base comme les routes et autres », a-t-il déclaré.

Le gouverneur a également visité le marché transfrontalier de Karongi en construction à Ruganda. Le marché sera utilisé par les commerçants du Rwanda et de la République démocratique du Congo (RDC).

Alors qu’il visitait le village modèle de Rugabano, les habitants ont demandé de l’aide pour obtenir du fourrage pour leur bétail. Le village abrite plus de 328 familles composées de 1000 habitants.

«Ces habitants ont exprimé leur gratitude au Président de la République Paul Kagame qui les a installés  dans des abris décents. Ils vivent dans de belles maisons. Certains d’entre eux habitent dans des maisons à deux niveaux », a déclaré Habitegeko.

«Ils ont cependant quelques problèmes, notamment le manque de pâturages. Il y a des investisseurs qui ont fourni des terres sur lesquelles ils peuvent cultiver du fourrage, mais nous prenons des dispositions pour que nous puissions trouver du fourrage pour nourrir ces vaches données par le Président de la République », a-t-il ajouté. (Fin)

Please follow and like us: