Le Ministre Gatabazi veut éliminer les pots-de-vin sollicités par les dirigeants locaux

Le Ministre Gatabazi (au milieu), le Gouverneur de la Province de l’Est, Mufulukye Fred (à droite) et son successeur Emmanuel Gasana. (à gauche).

Le nouveau Ministre de l’Administration Locale, Jean Marie Vianney Gatabazi, s’engage à s’attaquer au problème des «petits pots-de-vin» sollicités par les dirigeants locaux auprès des citoyens à la recherche de services.

L’homme d’Etat rwandais l’a révélé lors d’une cérémonie de remise et reprise entre le Gouverneur de la Province de l’Est, Mufulukye Fred, et son successeur Emmanuel Gasana.

Le Ministre Gatabazi a expliqué que les parents qui veulent enregistrer leurs enfants à l’Etat civil, les citoyens qui ont besoin des documents, d’un permis de construire ou qui ont l’intention de créer des entreprises sont maltraités au point que certains d’entre eux sont tenus de proposer des pots-de-vin.

«Nous considérons que c’est de petits pots-de-vin, mais c’est énorme pour le citoyen lambda. Ne le prenez pas à la légère. Si vous pouvez gagner facilement 10.000 Frw en tant que dignitaires, rappelez-vous qu’il y a des citoyens qui peuvent passer un mois sans empocher 500 Frw. En sollicitant leur argent, vous les décevez», a-t-il dit.

Le Ministre Gatabazi a souligné qu’il suivra l’affaire de plus près, engagera les autorités compétentes à approfondir la question, et les responsables de la sécurité interviendront le cas échéant pour tenir les coupables responsables.

«Certains demandeurs de services auxquels ils ont droit se font dire que le réseau ne fonctionne pas, entre autres. Pourquoi des problèmes aussi mineurs ne sont-ils pas signalés aux dignitaires qui recherchent des services ? Lorsque nous recherchons des services, nous les obtenons rapidement parce que nous sommes Maires, Gouverneurs. Mais il y a des citoyens qui se sont réveillés tôt vers 5 heures du matin et qui restent jusqu’à 12 heures sans être servis», a-t-il noté.

Le Ministre Gatabazi a rappelé aux dirigeants locaux qu’ils ont l’obligation de rendre de loyaux services à leurs administrés.  Il a également demandé au nouveau Gouverneur de la Province de l’Est, Gasana Emmanuel, de s’efforcer à instaurer des changements visant à transformer les moyens de subsistance des citoyens. (Fin)