Le plus vieux prêtre du Rwanda a été inhumé

L’Abbé Charles Ndekwe, qui était le plus âgé des prêtres catholiques du Rwanda, a été inhumé hier. Son enterrement a été précédé d’une messe de requiem à la cathédrale de Kabgayi.

L’Abbé Charles Ndekwe est mort le jeudi 18 mars 2021 à l’âge de 96 ans. Ndekwe avait été ordonné prêtre en 1956 pour le diocèse de Kabgayi et fut le 120e Rwandais à être ordonné prêtre depuis le début de l’évangélisation il y a 120 ans.

La messe de requiem a été dirigée par l’archevêque de Kigali, le cardinal Antoine Kambanda, entourés d’autres évêques dont Vincent Harorimana du diocèse de Ruhengeri, Smaragde Mbonyintege de Kabgayi, Philippe Rukamba du diocèse de Butare et Anaclet Mwumvaneza du diocèse de Nyundo. Y ont également participé des religieuses et des prêtres, ainsi que des parents, des amis et d’anciens élèves du défunt à l’instar de l’ancien Premier Ministre et président du Sénat M. Bernard Makuza.

Les personnes en deuil ont décrit le regretté disparu comme une personne courageuse et honnête qui a toujours vécu selon les vertus morales qui l’ont caractérisé pendant son service de prêtre pendant 65 ans.

L’évêque du diocèse de Kabgayi, Mgr Mbonyintege, a déclaré que l’église perdait un prêtre dévoué qui se mêlait facilement à la société et aidait tous ceux qui recherchaient son soutien ou ses conseils.

«Nous sommes réunis ici pour la perte de notre collègue. L’église perd un prêtre juste qui servait Dieu, vivait en harmonie avec la société et restait remarquablement dévoué à son appel. Il a consacré son temps à entendre et à servir tout le monde.», a-t-il déclaré.

Kagaba Apollinaire, le frère de l’Abbé Ndekwe, qui représentait également sa famille, a décrit Ndekwe comme une personne qui est restée fidèle à Dieu.  «Nous ne doutons pas que son âme est allée au ciel. Il a bien rempli ses devoirs de prêtre et sa vocation a été pour beaucoup une porte d’entrée pour connaître Dieu », a-t-il noté.

Mgr Philip Rukamba, évêque du diocèse de Butare et président de la Conférence épiscopale du Rwanda,  a déclaré que l’église perdait un prêtre essentiel et honnête. (Fin)