Le Président Kagame remercie les familles des victimes du Génocide qui ont su se dépasser en pardonnant à leurs bourreaux

Par André Gakwaya;

Kigali: Le Président Kagame remercie les familles des victimes du Génocide des Tutsi du Rwanda qui ont su se dépasser en accordant le pardon aux bourreaux qui ont perpétré le Génocide, car ce geste de sacrifice a été un préalable pour la Famille Rwandaise bâtie sur l’Unité et la Réconciliation.

«Pendant le Génocide, le pays avait sombré dans les ténèbres de l’obscurité, et le Bon Dieu qui avait l’habitude de passer sa nuit en veillant sur le pays l’avait déserté. Maintenant que la paix a été rétablie, le Bon Dieu lui-même est revenu au Rwanda de façon permanente. La peur et la faim ont fait place à l’énergie pour bâtir le Rwanda. Les rescapés ont pardonné à leurs bourreaux, et ce sacrifice a renforcé l’Unité et la Réconciliation », a indiqué le Chef de l’Etat.

Il a tenu ces propos à Kigali Convention Center (KCC) où ont été délivrés les messages de célébration de la 25ème Commémoration du Génocide des Tutsi du Rwanda qui a fait plus d’un million de victimes en cent jours, entre Avril et Juillet 1994.

Le Couple Kagame avec Julie Payette, et Charles Michel

D’importantes et nombreuses délégations sont venues s’associer aux Rwandais pour fêter l’événement. L’on peut citer notamment : les Présidents du Tchad, Idriss Déby ; du Congo, Denis Sassou Nguesso ; de Djibouti, Ismaïl Omar Guelleh ; du Niger, Mahamadou Issoufou ; la Gouverneure Générale du Canada, Julie Payette. Les Premiers Ministres éthiopien Abiy Ahmed ; marocain, Saadeddine El Othmani; belge, Charles Michel; ont assisté à la cérémonie au site mémorial de Gisozi/Kigali.

Les Présidents de l’Union Africaine (UA) et de l’Union Européenne (UE), Moussa Faki Mahamat et Jean-Claude Juncker étaient sur place et ont délivré des messages aux côtés de Paul Kagame, Ismaïl Omar Guelleh, et Charles Michel.

Il y avait aussi d’autres délégués venus des pays africains, européens ou des organisations internationales comme le Commonwealth ou l’OIF, et d’autres ministres des affaires étrangères des pays amis comme la Suisse représentée par son président du Conseil, la Russie, le Burkina Faso, le Qatar, le Bénin, Mali, Uganda, Gabon, Mozambique, Côte d’Ivoire, Tanzanie.

L’on doit signaler aussi la présence des ex-présidents africains : William Mkapa de Tanzanie ; Olsegun Obasanjo du Nigeria ; et Thabo Mbeki d’Afrique du Sud.

Au début des messages, le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Dr Richard Sezibera et le Secrétaire Exécutif de la Commission de Lutte contre le Génocide (CNLG), Dr Jean-Damascène Bizimana, sont intervenus, l’un pour présenter les noms des hôtes, et le second pour montrer les preuves que le Génocide des Tutsi a commencé soixante ans plus tôt.

Avant les messages à KCC, le Président Kagame et la Première Dame accompagnés des illustres Invités avait d’abord posé une gerbe de fleurs au site mémorial de Gisozi. Il avait aussi allumé la Flamme de l’Espoir, symbole de la mémoire et du courage qui brillera pendant cent jours.

Le Président Kagame a exprimé sa reconnaissance envers l’Italienne Antonia Locatelli qui dénoncé les tueries des Tutsi dans le Bugesera en 1992, et qui a été abattue pour son courage et son intégrité.

Il a remercié les Ambassadeurs de Tchécoslovaquie, de Hollande et du Nigéria, qui ont alerté la communauté internationale en lançant un appel afin de stopper le Génocide des Tutsi alors en cours en 1994.

Il a reconnu l’héroïsme des Justes qui ont sauvé la vie d’autres Rwandais en détresse pendant le Génocide. Il a loué ici le courage des élèves de Nyange qui ont refusé de se diviser en Hutu et Tutsi pendant que des tueurs les assiégeaient. Certains d’entre eux furent tués, d’autres blessés. Ils demeurent un modèle pour l’ensemble des Rwandais.

Le Président Kagame a fustigé l’idéologie du Génocide si fortement répandue à travers le monde. Il a demandé plus d’engagement des pays pour combattre ce fléau de la division et de la haine, et qui est la cause même des Génocides.

«Plus de 60% de la population rwandaise est constitué par des jeunes qui ont un rôle pour bâtir le Rwanda qui nous convient. C’est à eux de s’engager résolument pour gagner le pari », a-t-il poursuivi. (Fin)