Le rapport du Rwanda sur la France soutient que l’Etat Français a soutenu ouvertement le Génocide contre les Tutsi

Le Président Kagame a présidé la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres.

Le Président de la République, Paul Kagame, a présidé la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres de ce Lundi 19 Avril 2021, qui a examiné le rapport  de 600 pages élaboré et présenté par Levy Firestone Muse LLP, intitulé « Un Génocide prévisible : Le rôle de l’Etat Français en lien avec le Génocide contre les Tutsi », qui a été commissionné par le Gouvernement du Rwanda en 2017.

Bob Muse du Centre américain Levy Firestone Muse LLP a présenté le rapport.

Le Conseil des Ministres a salué la qualité exceptionnelle du rapport, et a noté la participation de trois cabinets d’avocats rwandais à sa préparation : Certa Law, MRB Attorneys, et Trust Law Chambers.

Le Conseil des Ministres considère ce rapport, ainsi que le récent rapport Duclert commissionné par le Gouvernement Français, comme étant des contributions importantes à l’établissement de la vérité sur ce qui s’est passé, et le rôle de la France en lien avec le Génocide contre les Tutsi au Rwanda.

Le Conseil des Ministres a salué les initiatives positives entreprises par le Gouvernement Français sous la direction du Président Emmanuel Macron, et les perspectives d’un nouveau chapitre dans les relations entre la France et le Rwanda.

Vue du Conseil des Ministres

Le Conseil des Ministres a demandé que les documents de référence utilisés dans la préparation du rapport soient versés aux Archives nationales et mis à la disposition du public.

Le Conseil des Ministres a demandé que le rapport soit publié intégralement dans les plus brefs délais. Le communiqué de la réunion a été signé par le Premier Ministre Edouard Ngirente.

Please follow and like us: