Le Rwanda subventionne les produits pétroliers pour freiner la hausse des prix

La flambée mondiale des prix du pétrole et la hausse consécutive des prix des produits pétroliers n’affecteront pas les tarifs des transports en commun au cours des mois de mai et juin après que le gouvernement rwandais ait annoncé une décision de subventionner les produits pétroliers; essence et diesel.

Selon la dernière annonce de l’Office rwandais de régulation des services d’utilité publique (RURA, Rwanda Utilities and Regulatory Authority), les prix du carburant auraient dû augmenter  d’au moins 7% au Rwanda à cause d’une hausse des prix mondiaux du pétrole de 17%.  Cette subvention gouvernementale permettra aux prix de l’essence et du diesel de rester inchangés; 1.088 Frw et 1.054 Frw respectivement.

Les prix mondiaux du pétrole ont augmenté récemment après une forte baisse l’année dernière provoquée par une demande réduite en raison des verrouillages et des restrictions de voyage liés à la Covid-19. Cependant, au cours des derniers mois, alors que les économies du monde entier reprenaient leurs activités et levaient les verrouillages, la demande de produits pétroliers a augmenté, ce qui a entraîné une hausse des prix.

Ernest Nsabimana, directeur général de RURA, a expliqué que sans subvention, les prix du diesel et de l’essence se seraient élevés à environ 1.090 Frw et 1 161 Frw respectivement. Selon lui, cela aurait fait grimper les coûts de transport des personnes et des marchandises, augmentant ainsi le coût de la vie et affectant le panier de la ménagère.   

Les coûts de transport sont parmi les principaux moteurs de l’inflation dans le pays, comme cela a été observé au troisième trimestre de 2020 en raison de ses répercussions sur d’autres services et biens. Une augmentation du coût de la vie signifierait qu’une partie des Rwandais devrait soit renoncer à d’autres dépenses pour avoir suffisamment d’ajustement des coûts de transport, soit renoncer complètement à certains services.

Claver Gatete, le ministre de l’Infrastructure, a déclaré que cette décision s’ajoutait aux efforts du gouvernement pour subventionner les transports publics en investissant environ 29,3 milliards Frw. L’homme d’Etat rwandais a dit que sans cette subvention, le coût de la vie sous de multiples aspects aurait pu augmenter considérablement affectant le bien-être et la qualité de vie de nombreuses personnes.