Les forces de l’EAC déployées à Kibumba après le retrait du M23

Deux rebelles du M23 quittent Kibumba, une localité cédée à la force régionale de l’EAC

La force régionale de l’EAC s’est déployée à Kibumba, territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu), après le retrait des rebelles du M23. C’était à l’issue d’une cérémonie officielle organisée à Kibumba à l’Est de la RDC.

Selon le commandant de cette forces régionale, général major Jeff Nyangah, le retrait du M23 de Kibumba marque le début du déploiement des troupes de l’EAC dans tout l’espace occupé par les rebelles.

« Ceci permet maintenant aux forces régionales d’occuper les différentes zones, comme cela a été décidé par différents commandants. Une fois de plus nous faisons appel à vous les membres des médias par ce que vous jouez un rôle important de rassurer les populations locales qui, à la suite de désinformation, croient le contraire de ce que la force régionale fait », a-t-il déclaré.

« Nous assurons la population locale de revenir à Kibumba. Nous venons de nous installer ici. Vous voyez l’équipement qui est déjà déployé et nous vous tiendrons informés de notre progression. Nous remercions aussi le leadership du M23, les commandements du mécanisme ad hoc de vérification de nous avoir soutenu. Ce n’est pas une affaire du Kenya. C’est l’affaire de l’EAC et tout le monde est représenté ici », a souligné le général-major Jeff Nyangah.

Le retrait du M23 de Kibumba est une réponse aux recommandations du mini-sommet de Luanda tenu le 23 novembre dernier. A l’issue de cette rencontre, les chefs d’Etat de la sous-région avaient exigé aux rebelles de se retirer des entités occupées, se replier vers les monts Sabyinyo, laissant la zone à la force de l’EAC.

Kilbumba, une localité du territoire de Nyiragongo était sous occupation du M23 depuis près de deux mois. Plusieurs combats entre l’armée congolaise et le M23 se sont déroulés dans cette zone causant un déplacement massif de la population.

Depuis mi-juin cette année, l’ancienne rébellion du M23 qui a repris les armes fin 2021 reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants, a repris plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu dont Bunagana, la cité frontalière avec l’Ouganda.

Récemment, le gouvernement congolais a accusé le mouvement rebelle d’avoir massacré 272 civils dont 17 enfants dans deux villages, l’ONU parlant de 130 morts, ce que le M23 nie toujours tout en demandant une enquête indépendante.

Les autorités congolaises restent persuadées que le Rwanda apporte un soutien aux rebelles, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main. (Fin)