Petit Pays: dernière avant-première du film adapté du roman de Gaël FAYE

By Alain GAUTHIER*

Kigali: Vendredi soir, malgré les dernières mesures prises par le gouvernement, nous avons pu organiser l’avant-première du film Petit Pays d’Eric BARBIER, adapté du roman éponyme du Franco-rwandais Gaël FAYE.

C’est grâce à la décision du cinéma Opéraims qui, à la dernière minute, a décidé d’accueillir les 400 personnes qui avaient réservé leur place: plusieurs salles ont été mises à notre disposition.

Evidemment, la rencontre n’a pas permis d’organiser ensuite une discussion avec les spectateurs, telle que prévue. Gaël FAYE a présenté brièvement le film et le président du CPCR l’association qui avait tenu à organiser cette manifestation. Immense merci à Mario, d’Opéraims, et à tous ceux qui ont permis que cet événement ait lieu.

Malheureusement, Gaël nous a appris que, vu les circonstances, la sortie de Petit Pays prévue le 18 mars serait reportée à une date ultérieure, peut-être en août. Et comme l’a souligné Gaël, nous avons eu au moins le privilège d’assister à « la dernière mondiale de l’avant-première » de Petit-Pays. Souhaitons un grand succès au film, le même qu’a connu le roman.

Ndlr : Présenté en avant-première samedi 7 mars à Kigali au Rwanda, le film «Petit Pays » est adapté du roman du même nom écrit par Gaël Faye, auteur-compositeur-interprète et rappeur,  né au Burundi d’un père français et d’une mère tutsi rwandaise. 

Publié en 2016, l’œuvre, qui est inspirée du vécu de son auteur (qui a fuit son pays natal du Burundi pour la France à l’âge de 13 ans en raison de la guerre civile au Burundi et du génocide des Tutsis au Rwanda en 1994) s’est écoulée à plus d’un million d’exemplaires et avait reçu le prix Goncourt des lycéens en 2016. C’est le récit de l’enfance heureuse de l’auteur, et puis dévastée par la guerre civile au Burundi et le génocide au Rwanda. (Fin)

 

*Alain GAUTHIER est président du CPCR (Collectif des Parties Civiles pour le Rwanda). Depuis sa création, le CPCR n’a cessé de préparer des plaintes à l’encontre des présumés auteurs du génocide des Tutsi du Rwanda en 1994 qui ont trouvé refuge en France.